Le forum de l'école de Fécamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de l'école de Fécamp

l'école de Fécamp des Royaumes Renaissants (RP)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Règles de politesse de base.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Petgaz
Génie
Petgaz


Nombre de messages : 458
Localisation IRL : Lille
Date d'inscription : 05/03/2005

Règles de politesse de base. Empty
MessageSujet: Règles de politesse de base.   Règles de politesse de base. EmptyDim 6 Mar à 11:54

Bonjour chers élèves !

Aujourd'hui nous allons parler des règles de politesses de base des messages.

Comment débuter ?

Très simple si on poste pour la première fois sur un topic, on se doit de dire bonjour à tout le monde. Ensuite expliquez votre cas, si il s'agit d'un débat ne balancez pas vos arguments tout de suite, donnez votre point de vue. Quelques formules :
-Salut tout le monde, ( à la ligne ), connecteur logique.
-Bonjour tout le monde, ( à la ligne ), connecteur logique.
-Hello all, ( à la ligne ), connecteur logique.
Et j'en passe, il y a beaucoup de possibilités.

Dans le message

Rien de compliqué, évitez les insultes, les moqueries, les diffamatios, les propos racistes, bref un mot d'ordre : RESTEZ TOLERANT !

Comment finir ?

Bah très simple aussi, les messages doivent se finir par une formule de politesse tel que :
-Amicalement
-Respectueusement
-Cordialement
Et j'en passe et des meilleurs.
Ces formules ont pour effet de détendre l'ambiance. En effet lors d'un débat, si vous avez envoyez un message un peu rude, le lecteur lit "amicalement" et va tout de suite mieux, il redevient calme (enfin normalement).

Voilà c'est fini pour aujourd'hui, je serai heureux de vous apportez des précisions. Prochainement, vous aurez une petite rédaction à faire. 10 lignes, rien de bien méchant, des volontaires ?

Votre professeur.
Revenir en haut Aller en bas
Petgaz
Génie
Petgaz


Nombre de messages : 458
Localisation IRL : Lille
Date d'inscription : 05/03/2005

Règles de politesse de base. Empty
MessageSujet: Re: Règles de politesse de base.   Règles de politesse de base. EmptyDim 6 Mar à 20:03

Voici votre premier travail. Je n'exige pas une certaine quantité, c'est votre inspiration qui décidera.

Sujet :
Vous oeuvrez sur un topic qui vous tient à coeur :
Pour ou contre la création de la guilde des éleveurs d'escargots ?
Mais, quelqu'un qui vous était inconnu jusque là, vous prend à parti et vous ridiculise devant tout le monde. Remettez le gentillement en place.
Voilà ce que je désire de vous :
-Une formule d'introduction
-Une belle formule de fin qui lui fera comprendre de ne plus vous embêter.
-Bien sûr, aucunes injures.

C'est parti, alea jacta est.
Je reste ouvert à toutes demandes d'éclaircissement.

Votre professeur.
Revenir en haut Aller en bas
Grizal
Elève appliqué
Grizal


Nombre de messages : 189
Localisation IRL : pontarlier RR, Toulouse IRL
Date d'inscription : 09/03/2005

Règles de politesse de base. Empty
MessageSujet: Re: Règles de politesse de base.   Règles de politesse de base. EmptyMer 9 Mar à 21:17

Grizal s'avance vers le bureau du proffesseur et lui tend sa copie.


Citation :
Bonjour monsieur,
Vous trouvez peut être qu'une guilde d'éleveurs d'éscargots n'est pas une bonne idée mais restez calme et attendez que je finisse, peut être que mon idée interesse d'autres personnes.

Et puis d'abord, vous n'en avez pas d'idée, non ?
Ou peut être en avez vous une mais vous n'avez pas le courage de la proposer. Je trouve ça pire.

Vous aimeriez que je vous ridiculise après que vous ayez proposé une idée qui vous tient à coeur ?
Alors, comme dit le dicton : ne faites pas aux autres ce que vous n'aimeriez pas qu'ils vous fasse.
Amicalement, Grizal
Revenir en haut Aller en bas
Petgaz
Génie
Petgaz


Nombre de messages : 458
Localisation IRL : Lille
Date d'inscription : 05/03/2005

Règles de politesse de base. Empty
MessageSujet: Re: Règles de politesse de base.   Règles de politesse de base. EmptyJeu 10 Mar à 11:22

Petgaz prend la copie et l'examine, il execute son rictus favoris et dit :

"Ta copie Grizal est la première à m'être rendue, de plus, elle n'est pas mal du tout ! Vraiment pas mal du tout ! J'ai bien aimé :
-le attendez que je finisse
-la formule de fin
Là, le mec dit plus rien ! En plus, tu es resté poli jusqu'au bout ! Félicitations Grizal !"

Le professeur sors de quoi écrire et griffone un 18/20 en bas de la copie.
Revenir en haut Aller en bas
helric
Elève appliqué



Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 05/03/2005

Règles de politesse de base. Empty
MessageSujet: Re: Règles de politesse de base.   Règles de politesse de base. EmptyVen 11 Mar à 18:58

Bonjour cher confrère, votre sujet m'a tellement plu qe je me sens obligé de rédiger une copie; Tout le monde pense qu'être éleveur d'escargot est une tâche idiote et inutile, moi j'affirme au contraire qu'il n'en est rien. En effet, je suis moi même un éleveur d'escargots et je vous conseille à tous de vous essayer à ce splendide loisir. Bien sur nous tachons toujours à respecter l'intégrité de l'animal. Quel est donc l'intérêt de ce passe temps ? Tout d'abord, être éleveur d'escargot permet de sortir en forêt, de se balader pour rechercher les meilleurs escargots possibles, ce moment est très important car c'est là que ce décide la réussite future. Ensuite nous trions les escargots que nous avons choisis et nous les chérissons. Par exemple, pour les escargots de course nous les nourissons à la laitue car elle leur permet d'obtenir beaucoup de résistance et une forte pointe de vitesse lors des grandes courses; pour ceux qui sont trop dodus nous faisons en sorte de les nourir à la béterave pour qu'ils aient un goût meilleur dans la casserole (ainsi nous luttons contre la surpopulation d'escargots); Le jour J, lorsque nos champions sont prêts nous mettons nos escargots sur le terrible parcourt prévu et au bout de deux jours après une lutte avec plein de rebondissements le vainqueur de la course est libéré et son maître paye un coup à boire à tout le monde à la taverne.

Je vous conseille donc à tous d'entrée dans la guilde des éleveurs d'escargots.
Merci encore cher professeur pour ce sujet passionant.
Revenir en haut Aller en bas
Petgaz
Génie
Petgaz


Nombre de messages : 458
Localisation IRL : Lille
Date d'inscription : 05/03/2005

Règles de politesse de base. Empty
MessageSujet: Re: Règles de politesse de base.   Règles de politesse de base. EmptyVen 11 Mar à 23:03

Petgaz prend la copie d'Helric :

"Oh Helric, merci de vos flatteries mais je dirais que votre copie ne comporte pas de formule d'introduction et de formule de fin, puis vous ne remettez personne en place ! Toutefois, j'apprécie votre style différent et la description de la guilde, on voit qu'elle vous tient à coeur ! Malgré le manque des formules, je suis satisfait et ce n'est que votre première copie..."


Le professeur griffone un 15/20 en bas de la copie.
Revenir en haut Aller en bas
helric
Elève appliqué



Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 05/03/2005

Règles de politesse de base. Empty
MessageSujet: Re: Règles de politesse de base.   Règles de politesse de base. EmptySam 12 Mar à 0:21

Ah cher professeur je n'avais pas compris vos consignes, je croyais qu'elle concernait que le dernier devoir.
Revenir en haut Aller en bas
cesars
Cesars : ca veux tous dire
cesars


Nombre de messages : 352
Localisation IRL : Dijon
Date d'inscription : 04/03/2005

Règles de politesse de base. Empty
MessageSujet: Re: Règles de politesse de base.   Règles de politesse de base. EmptySam 12 Mar à 1:57

Cesars arrive posse sa copie et part dans son bureau l'air de dire si tu me met une sale note je te vire


Citation :
Salut X, tu peux rester calme j'avout que mon idée peux ne pas pliare çà tous le monde mais ceraines personnes peuvent d'intérésser.

Mon idée est simple peut-être pas super mais toi t'as une idée ? Je ne croix pas en avoir vut un ! Donc avant de critiquer les idées des autres propose en une. Je sais se que tu vas me dire : "moi je préfaire ne pas avoir d'idée que des idées qui ne servent à rien" mais moi au moins je vais vivre le jeux même si ce n'est pas beaucoup.

Salut j'espère que tu ne sera pas facher. J'attend ton idée pour voir un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Petgaz
Génie
Petgaz


Nombre de messages : 458
Localisation IRL : Lille
Date d'inscription : 05/03/2005

Règles de politesse de base. Empty
MessageSujet: Re: Règles de politesse de base.   Règles de politesse de base. EmptySam 12 Mar à 12:12

Petgaz prend la copie de cesars les mains tremblantes :

"Cesars votre copie n'est pas mal ! Malgré quelques fautes de frappe, elle n'est pas mal. J'en suis content."

Le professeur griffone un 16/20.

"Pour Helric, si tu veux, tu peux me rédiger une nouvelle copie sauf si ta note te convient. Je suis d'humeur clémente aujourd'hui"
Revenir en haut Aller en bas
helric
Elève appliqué



Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 05/03/2005

Règles de politesse de base. Empty
MessageSujet: Re: Règles de politesse de base.   Règles de politesse de base. EmptySam 12 Mar à 13:07

Un 15 me va très bien cher professeur.
Revenir en haut Aller en bas
Petgaz
Génie
Petgaz


Nombre de messages : 458
Localisation IRL : Lille
Date d'inscription : 05/03/2005

Règles de politesse de base. Empty
MessageSujet: Re: Règles de politesse de base.   Règles de politesse de base. EmptySam 12 Mar à 13:18

Alors tout va bien Helric, tu feras mieux au prochain devoir Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Diletant
Arno


Nombre de messages : 31
Localisation IRL : Fécamp (évidemment ! :-)
Date d'inscription : 05/03/2005

Règles de politesse de base. Empty
MessageSujet: Re: Règles de politesse de base.   Règles de politesse de base. EmptyDim 13 Mar à 13:54

V'la ma copie ! J'l'ai écrite sur le chemin en revenant de Dieppe. Wink

Citation :
Yo !

Toi-même d’abord, c’est c’lui qui dit qui est !

Pi si tu continu j’le dit a mon grand frère !

Haha ! J’t’ai cassé la !
Arno Cool

Mais c'est dur pcq on a pas d'infos sur lesquelles s'appuyer pour répondre... Faudrait lancer un débat et voir comment chacun s'en tire.
Revenir en haut Aller en bas
Petgaz
Génie
Petgaz


Nombre de messages : 458
Localisation IRL : Lille
Date d'inscription : 05/03/2005

Règles de politesse de base. Empty
MessageSujet: Re: Règles de politesse de base.   Règles de politesse de base. EmptyDim 13 Mar à 14:07

Petgaz prend la copie d'Arno, d'un air étoné :

"Oula, je l'attendais plus celle-là !
Euh...oui...c'est un autre style ! Le langage familier, c'est bien pensé. La fin à la Brice aussi mais quoi que c'est un peu méchant, en gros je suis satisfait, tu peux retourner à ta place.
Pour l'idée de débats, explique toi, ça m'interesse."

Le professeur griffone un 16.5/20 en bas de la copie.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Diletant
Arno


Nombre de messages : 31
Localisation IRL : Fécamp (évidemment ! :-)
Date d'inscription : 05/03/2005

Règles de politesse de base. Empty
MessageSujet: Re: Règles de politesse de base.   Règles de politesse de base. EmptyDim 13 Mar à 14:23

Shocked 16.5 ! Moi c'est celle la que j'attendais pas ! Very Happy

PS :
Petgaz a écrit:
La fin à la Brice
T'as vu, y'a même des références culturelles !
Revenir en haut Aller en bas
Petgaz
Génie
Petgaz


Nombre de messages : 458
Localisation IRL : Lille
Date d'inscription : 05/03/2005

Règles de politesse de base. Empty
MessageSujet: Re: Règles de politesse de base.   Règles de politesse de base. EmptyDim 13 Mar à 15:31

Et oui c'est pour ça que je t'ai mis une bonne note !
Il est gentil, hein, le prof de savoir-vivre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Règles de politesse de base. Empty
MessageSujet: Re: Règles de politesse de base.   Règles de politesse de base. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Règles de politesse de base.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'école de Fécamp :: Les études :: A103 : Savoir-Vivre [archives]-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser