Le forum de l'école de Fécamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de l'école de Fécamp

l'école de Fécamp des Royaumes Renaissants (RP)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 1er exercice [Archive de linguistique]

Aller en bas 
+3
nailo
NouG
Eléïm
7 participants
AuteurMessage
Eléïm
Cancre
Eléïm


Nombre de messages : 12
Localisation IRL : 95
Date d'inscription : 26/10/2005

1er exercice [Archive de linguistique] Empty
MessageSujet: 1er exercice [Archive de linguistique]   1er exercice [Archive de linguistique] EmptySam 5 Nov à 0:00

Bonjour mes chers élèves... Désolé pour mon absence ces derniers jours j'étais aux Rencontres Internationales des Grands Ouvriers Linguistes Organisés par Sections.
Je voulais rappeler, avant d'entamer un premier exercice (car mon cours sera interactif et ludique ou ne sera pas), que la linguistique n'a pas pour objectif d'imposer un langage précis. La linguistique est une description de la langue à un moment donné (synchronie) ou une analyse de l'évolution d'une langue (diachronie).
Ainsi, et pour répondre à Petgaz:
Petgaz a écrit:
J'espère que vous vous plairez et que vous améliorerez le vulgaire langage que nous possédons pour le moment...
La linguistique n'a pas pour but d'améliorer le langage de certaines personnes, même s'il est vulgaire (ce qui n'est qu'un point de vue), chaque langage est une partie de la langue et est aussi "digne" d'être parlé qu'un langage considéré comme "normal" voire "châtié".
L'étendue de la langue est salutaire. Les mots qu'on invente et qui peuvent être considérés par les normatifs comme faisant partie d'un langage qui va "faire disparaître la belle et pure langue de Molière"(je sais qu'il n'existe pas mais bon, j'ai eu une illumination...). Ces mots-là (au moins ceux qui seront élus et qui perdureront) seront les mots de demain et ils ne font qu'enrichir la Langue Française Exclamation

Ceci dit, laissons place au premier exercice, qui est un exercice de lexicographe (personne qui définit les mots):
Définissez un néologisme de votre choix entendu ces derniers mois (un qui n'est pas -encore- dans le dico.
ex: blog... (même si celui-là l'est maintenant)
Revenir en haut Aller en bas
http://saygreen.superforum.fr
NouG
Administrateur
NouG


Nombre de messages : 302
Localisation IRL : Aux cieux...
Date d'inscription : 08/04/2005

1er exercice [Archive de linguistique] Empty
MessageSujet: Re: 1er exercice [Archive de linguistique]   1er exercice [Archive de linguistique] EmptySam 5 Nov à 20:22

euh... scratch
je vais y réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
nailo
Elève moyen
nailo


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 17/08/2005

1er exercice [Archive de linguistique] Empty
MessageSujet: Re: 1er exercice [Archive de linguistique]   1er exercice [Archive de linguistique] EmptySam 5 Nov à 21:59

Voilà un petit néologisme qui cours depuis quelques temps danstoutes les discussions qui se voivent d'être tenue:
Altermondialisation
Litéralement, cela voudrait dire une autre mondialisation, la mondialisation autrement, dans l'intention de ses auteurs. Untel néologisme partant du postulat que la mondialisation se fait automatiquement sur un mode capitaliste. l'altermondialisation serait un mouvement de répartissement égal des richesses l'échelle globale. CEla voudrait dire qu'il n'y a que deux formes de mondialisation: l'initiale et l'autre. Ce néologisme est destiné à marquer une vraie démarcation : ce sont deux modèles qui s'affrontent. Alter est la pour marquer la rupture.

Comment ça on n'est pas en cours de politique??? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://amsterdam.over-blog.fr
Eléïm
Cancre
Eléïm


Nombre de messages : 12
Localisation IRL : 95
Date d'inscription : 26/10/2005

1er exercice [Archive de linguistique] Empty
MessageSujet: Re: 1er exercice [Archive de linguistique]   1er exercice [Archive de linguistique] EmptySam 5 Nov à 22:24

Bravo Nailo, je suis vraiment heureux qu'il y ait des élèves qui participent comme toi de manière si brillante Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://saygreen.superforum.fr
Petgaz
Génie
Petgaz


Nombre de messages : 458
Localisation IRL : Lille
Date d'inscription : 05/03/2005

1er exercice [Archive de linguistique] Empty
MessageSujet: Re: 1er exercice [Archive de linguistique]   1er exercice [Archive de linguistique] EmptyDim 6 Nov à 12:08

Deux secondes je réfléchis...

Regarde vite fait la copie de NouG scratch
Revenir en haut Aller en bas
NouG
Administrateur
NouG


Nombre de messages : 302
Localisation IRL : Aux cieux...
Date d'inscription : 08/04/2005

1er exercice [Archive de linguistique] Empty
MessageSujet: Re: 1er exercice [Archive de linguistique]   1er exercice [Archive de linguistique] EmptyDim 6 Nov à 21:50

Noug regarde la copie de Petgaz et s'aperçoit qu'elle est aussi desespéremment vide que la sienne...
Puis elle voit Petgaz regarder la sienne, et explose de rire..
Revenir en haut Aller en bas
céphise-
Elève moyen
céphise-


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 18/10/2005

1er exercice [Archive de linguistique] Empty
MessageSujet: Re: 1er exercice [Archive de linguistique]   1er exercice [Archive de linguistique] EmptyJeu 10 Nov à 11:21

je crois que le verbe "positiver" est un néologisme.
Revenir en haut Aller en bas
Eléïm
Cancre
Eléïm


Nombre de messages : 12
Localisation IRL : 95
Date d'inscription : 26/10/2005

1er exercice [Archive de linguistique] Empty
MessageSujet: Re: 1er exercice [Archive de linguistique]   1er exercice [Archive de linguistique] EmptyVen 11 Nov à 5:26

Bon apparemment, vous avez un peu de mal... Donc nous allons quelque peu modifier l exercice: Proposez-moi une définition du mot "Blog" (sans regarder dans le dico bien sûr)... J'espère que vous serez plus inspirés, lacez-vous, même si vous n'êtes pas sûrs, profileright il n 'y a pas de réponse fausse profileleft Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://saygreen.superforum.fr
Petgaz
Génie
Petgaz


Nombre de messages : 458
Localisation IRL : Lille
Date d'inscription : 05/03/2005

1er exercice [Archive de linguistique] Empty
MessageSujet: Re: 1er exercice [Archive de linguistique]   1er exercice [Archive de linguistique] EmptyVen 11 Nov à 17:31

Un blog (m) : Petite créature pacifique vivant sur la planète Zorg. Il mesure 20 cm de haut sur 7cm de large, sa couleur varie du rose au vert.
Revenir en haut Aller en bas
Eléïm
Cancre
Eléïm


Nombre de messages : 12
Localisation IRL : 95
Date d'inscription : 26/10/2005

1er exercice [Archive de linguistique] Empty
MessageSujet: Re: 1er exercice [Archive de linguistique]   1er exercice [Archive de linguistique] EmptyVen 11 Nov à 22:32

Bravo Petgaz c'est très bien, j'apprécie la tentative... et l'imagination! Allez les autres on se motive Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://saygreen.superforum.fr
Eléïm
Cancre
Eléïm


Nombre de messages : 12
Localisation IRL : 95
Date d'inscription : 26/10/2005

1er exercice [Archive de linguistique] Empty
MessageSujet: Re: 1er exercice [Archive de linguistique]   1er exercice [Archive de linguistique] EmptySam 12 Nov à 0:40

Cephise, je pense que "positiver" est rentré dans le dico déjà, je vérifierai (faut que j'achète le dernier P'tit Larousse Illustré)... Mais essaie toujours d'en écrire la définition! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://saygreen.superforum.fr
Wakuma
Elève Doué
Wakuma


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 17/08/2005

1er exercice [Archive de linguistique] Empty
MessageSujet: Re: 1er exercice [Archive de linguistique]   1er exercice [Archive de linguistique] EmptySam 12 Nov à 14:47

Blog : petit de la blague, petite blague qui n'est pas encore assez mature pour faire rire ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Eléïm
Cancre
Eléïm


Nombre de messages : 12
Localisation IRL : 95
Date d'inscription : 26/10/2005

1er exercice [Archive de linguistique] Empty
MessageSujet: Re: 1er exercice [Archive de linguistique]   1er exercice [Archive de linguistique] EmptySam 12 Nov à 16:52

Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://saygreen.superforum.fr
céphise-
Elève moyen
céphise-


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 18/10/2005

1er exercice [Archive de linguistique] Empty
MessageSujet: Re: 1er exercice [Archive de linguistique]   1er exercice [Archive de linguistique] EmptySam 12 Nov à 23:58

blog : onomapotée représentant une activité gastrique ou espace personnalisé où l'internaute laisse libre cours à sa créativité.
Revenir en haut Aller en bas
Eléïm
Cancre
Eléïm


Nombre de messages : 12
Localisation IRL : 95
Date d'inscription : 26/10/2005

1er exercice [Archive de linguistique] Empty
MessageSujet: Re: 1er exercice [Archive de linguistique]   1er exercice [Archive de linguistique] EmptyDim 13 Nov à 2:47

Bravo!! C'est exactement ce que j'attendais en vous demandant cet exercice!
Revenir en haut Aller en bas
http://saygreen.superforum.fr
wathaly
Cancre



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/11/2005

1er exercice [Archive de linguistique] Empty
MessageSujet: Re: 1er exercice [Archive de linguistique]   1er exercice [Archive de linguistique] EmptyMar 15 Nov à 23:01

monsieur allez s'il vous plait vite le prochain exercice que je puisse participer.... Je suis nouvelle!!
Revenir en haut Aller en bas
Eléïm
Cancre
Eléïm


Nombre de messages : 12
Localisation IRL : 95
Date d'inscription : 26/10/2005

1er exercice [Archive de linguistique] Empty
MessageSujet: Re: 1er exercice [Archive de linguistique]   1er exercice [Archive de linguistique] EmptyMer 16 Nov à 18:22

Eh bien bienvenue, mais pourquoi ne pas commencer par le premier scratch ?
Aller courage... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://saygreen.superforum.fr
céphise-
Elève moyen
céphise-


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 18/10/2005

1er exercice [Archive de linguistique] Empty
MessageSujet: Re: 1er exercice [Archive de linguistique]   1er exercice [Archive de linguistique] EmptyMer 16 Nov à 20:10

Eleim...On t'attends pour la scene du balcon
Revenir en haut Aller en bas
Eléïm
Cancre
Eléïm


Nombre de messages : 12
Localisation IRL : 95
Date d'inscription : 26/10/2005

1er exercice [Archive de linguistique] Empty
MessageSujet: Re: 1er exercice [Archive de linguistique]   1er exercice [Archive de linguistique] EmptyDim 11 Déc à 18:50

Bon ben je ferme avec tristesse la porte de ma classe, mais je fonde une école à Narbonne Mr.Red
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
http://saygreen.superforum.fr
Contenu sponsorisé





1er exercice [Archive de linguistique] Empty
MessageSujet: Re: 1er exercice [Archive de linguistique]   1er exercice [Archive de linguistique] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er exercice [Archive de linguistique]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1e exercice
» 2e exercice
» Petit exercice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'école de Fécamp :: Les études :: Archives des cours-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser