Le forum de l'école de Fécamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de l'école de Fécamp

l'école de Fécamp des Royaumes Renaissants (RP)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les partis politques

Aller en bas 
+8
cesars
Petgaz
Don Rodrigo
lyra2711
Niles
baggio
helric
Salômbo
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Salômbo
Grand Manitou ^^
Salômbo


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 15/02/2006

Les partis politques Empty
MessageSujet: Les partis politques   Les partis politques EmptyDim 19 Fév à 22:14

Voici le premier exercice!!

Connaissez vous des partis politiques? (des rr bien sûr Rolling Eyes )

Si vous ne connaissez pouvez vous me dire leur orientations, et les régions où ils sont implantés?
Revenir en haut Aller en bas
helric
Elève appliqué



Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 05/03/2005

Les partis politques Empty
MessageSujet: Re: Les partis politques   Les partis politques EmptyDim 19 Fév à 23:34

Alors parti politique, j'en connais un bien le mien, en gros son mode de fonctionnement était simple, j'avais trois ou quatres conseillers, dont un mort, on prenait toutes les décisions à trois ou quatres et après on devait nous obéir.

Bon après il me semble qu'il ne faut pas oublier le plus grand de tous les partis politiques : celui de Votez Raymond il a une bonne poire.

Son principe était simple, Raymond est le Dieu du Roi de France, il fallait donc lui obéir en tout et surtout lutter pour la victoire de la poire contre la pomme. Le problème de ce parti est qu'ils ont manqué de liquidité car le prix de la poire a chuté après l'aparition de Raymond et la pomme a réussi à vaincre lors de la première bataille la poire, donc du coup ce parti a disparu.

Ah oui j'oubliais il y a d'autres partis mais bien moins important comme le Viens ou le Pars, ou encore l'ancien parti de la Lys qui n'est plus un parti.
Revenir en haut Aller en bas
baggio
Elève moyen
baggio


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 15/02/2006

Les partis politques Empty
MessageSujet: Re: Les partis politques   Les partis politques EmptyLun 20 Fév à 16:43

Ya l'anarchie de monsieur le gros c..... Aloisius pardon Laughing Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Niles
Diletant



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 17/02/2006

Les partis politques Empty
MessageSujet: Re: Les partis politques   Les partis politques EmptyMar 21 Fév à 3:53

Alors récement, pour les élections ducale normande, il y avait l'AME et la FIDEN.

Par contre, j'ai pas trop bien compris les différences profondes entre les deux partis, à part que dans la Fiden, il y avait la banque de Kekev qui passait à l'échelon ducal.
Revenir en haut Aller en bas
Salômbo
Grand Manitou ^^
Salômbo


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 15/02/2006

Les partis politques Empty
MessageSujet: Re: Les partis politques   Les partis politques EmptyMar 21 Fév à 23:16

Salômbo dévisagea tous les élèves What the fuck ?!?

Et bien y a du boulot....!!! Neutral

Recommencons par le début:

Tout d'abord Baggio, il faut que tu saches que l'anarchie par essence refuse toutes formes de règles, ce n'est donc pas par définition un parti politique mais type de régime politique et encore... (nous y reviendrons)

Niles a commis une erreur interessante: il confond les listes ducales avec les partis politiques.

Je m'explique, une liste ducale, est une liste de personnes affiliées ou non à un parti politique qui se présente par définition aux élections ducales, donc la plupart du temps les listes changent d'une élection à l'autre.

Même si des listes ou des noms de listes peuvent revenir:
ex:Le nom "Mangez des pommes" avait été repris par des personnes qui n'avait presque rien à voir avec la première liste, De même le liste Normands Sinon Rien (NSR) a fait deux élections en reprenant les mêmes principes, mais ensuite des personnes voulaient reprendre ce nom même s'ils n'avaient pas les mêmes objectifs.

Par contre un Parti politique est un groupe de personnes qui s'entendent sur les grandes directions à suivre le plus souvent dans un lieu annexe (*forum*). Elles réfléchissent ensemble au type de régime qu'elles veulent voir apparaître et à des grands principes qu'elle pourront utiliser par la suite dans un programme. Et certaines personnes vont se présenter à des élections au nom de ce parti, que ce soit des élections municipales ou ducales. Un parti par essence n'est pas limité à une élection ni à un lieu précis.

Est ce clair?
Revenir en haut Aller en bas
Salômbo
Grand Manitou ^^
Salômbo


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 15/02/2006

Les partis politques Empty
MessageSujet: Re: Les partis politques   Les partis politques EmptyMar 21 Fév à 23:29

Reprenant son souffle pour laisser le temps aux élèves d'ingurgiter ce qu'elle voulait dire, elle balaya de son regard la salle.
Elle frémit en voyant le fantôme d'Helric tranquillement assis en train de l'écouter... Elle n'était pas encore habituée à voir des fantômes... Elle ressentit une impression étrange comme si elle connaissait cette personne.

Elle s'adressa au fantôme, en essayant d'oublier qu'on pouvait voir au travers de lui.


Nous avons ici un ancien et défunt duc de Normandie qui pourra sans doute nous souvent nous éclairer de ses expériences.
Revenons donc à ce qu'à dit Helric au début du cours, qui ne manque pas d'interêt!

Donc comme il l'a dit il avait un parti, qui marchait autour de trois ou quatre conseillers, chaque parti choisit le mode de fonctionnement qu'il souhaite, aucune obligation là dessus.
Mais si une fois élus au conseil ducal, seule trois ou quatre personnes prennent les décisions, nous sommes alors dans une forme d'oligarchie

Devant les visages circonspects des élèves, Salômbo poussa un soupir et repris:

Mais ca nous y reviendront plus tard...
Le parti de Raymond est un autre exemple Rolling Eyes , bien qu'il n'a jamais été au pouvoir. Mais c'est un parti qui semble avoir un mode de fonctionnement très despotique... Réfléchis enfin bon, ne nous attardons pas là dessus...

Par contre les partis comme le VIENS, PARS, ou la LYS sont plutôt les réponses que j'attendaient. Et il en existe d'autres.
Ce qui est interessant c'est de voir que peu de personnes connaissent l'existence de ces partis en Normandie..; tout simplement parce qu'ils ont beaucoup de mal à s'y implanter Mr.Red
La Normandie est un duché un peu à part pour cela... il semblerait que les partis rencontre des difficultés pour se faire entendre ici, et le plus souvent les candidats aux élections ne se réclament pas d'un parti même s'ils en font partie et oeuvrent pour lui.

Voilà pour l'instant, avez vous des questions, est ce que des choses ne sont pas claires pour vous?

Sinon pouvez vous me citer d'autres partis, ou m'en déjà m'en dire un peu plus sur ceux que l'on vient de citer?
Revenir en haut Aller en bas
Niles
Diletant



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 17/02/2006

Les partis politques Empty
MessageSujet: Re: Les partis politques   Les partis politques EmptyMer 22 Fév à 3:25

Niles se sentait tout confu. Décidément, il avait pas mal de choses à apprendre dans ce cours. Première intervention, première erreur ! Erreur intéressante avait dit le professeur Salômbo, mais erreur tout de même...

Alors si j'ai bien compris, un parti politique, c'est un regroupement de gens partageant les mêmes opinions, tant sur les idées que sur les moyens de les mettre en oeuvre, mais qui n'est pas forcément lié à une seule élection. C'est ça ?

Et c'est quoi "oligarchie" et "despotique" ?
Revenir en haut Aller en bas
Salômbo
Grand Manitou ^^
Salômbo


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 15/02/2006

Les partis politques Empty
MessageSujet: Re: Les partis politques   Les partis politques EmptyMer 22 Fév à 3:32

Oui c'est ca Niles!! Tu as tout compris Very Happy

Pour les régimes politques que sont par exemple l'oligarchie et le despotisme nous y reviendrons dans une prochaine leçon
Revenir en haut Aller en bas
baggio
Elève moyen
baggio


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 15/02/2006

Les partis politques Empty
MessageSujet: Re: Les partis politques   Les partis politques EmptyMer 22 Fév à 10:40

Ce sont des Systemes et non des partis si je ne m'abuse
Revenir en haut Aller en bas
lyra2711
Elève moyen



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 26/08/2005

Les partis politques Empty
MessageSujet: Re: Les partis politques   Les partis politques EmptyVen 24 Fév à 13:52

Lyra semblait très interressée, mais un peu confuse

Mais, ... je pense que la Lys n'existe plus...

Je trouve dommage que les partis soient si difficiles à trouver.

Et puis, il ne pourrait pas y avoir des partis rien que pour la normandie?
Revenir en haut Aller en bas
Don Rodrigo
Diletant
Don Rodrigo


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 20/02/2006

Les partis politques Empty
MessageSujet: Re: Les partis politques   Les partis politques EmptyDim 26 Fév à 17:37

Euh en Normandie il y a pas besoin de partie puisqu'il y a moi.

ça suffit non.

Alors pour oligarchique il s'agit d'un régime dans lequel le pouvoir est contrôlé par les grandes familles nobles, en général le pouvoir est partagé entre quatre ou cinq personnes, un des pouvoirs de type oligarchique très connu est la révolte des 400 en Grèce par exemple.

Sinon Sparte avait un pouvoir oligarchique.

Un pouvoir despotique, ça signifie que le pouvoir est entre les mains d'un despote, ça peut être un Roi, un empereur, etc.. Après on a parlé de despotisme éclairé, c'était des despotes qui s'inspiraient des lumières, Frédéric II de Prusse par exemple ou Catherine la Grande. (oui j'avance dans le futur là, après 1454 ^^).
Revenir en haut Aller en bas
baggio
Elève moyen
baggio


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 15/02/2006

Les partis politques Empty
MessageSujet: Re: Les partis politques   Les partis politques EmptyDim 26 Fév à 17:39

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Petgaz
Génie
Petgaz


Nombre de messages : 458
Localisation IRL : Lille
Date d'inscription : 05/03/2005

Les partis politques Empty
MessageSujet: Re: Les partis politques   Les partis politques EmptyLun 27 Fév à 21:07

Y'a pas le parti de Petitsuisse "La voix du peuple" qui avait fait un bide à l'époque ?
Revenir en haut Aller en bas
cesars
Cesars : ca veux tous dire
cesars


Nombre de messages : 352
Localisation IRL : Dijon
Date d'inscription : 04/03/2005

Les partis politques Empty
MessageSujet: Re: Les partis politques   Les partis politques EmptyMar 28 Fév à 0:20

Encore qu'au début ca c'et appellé l'UMP et après ca été reppris par des gens du BErry puis manger par le PARS
Revenir en haut Aller en bas
Petgaz
Génie
Petgaz


Nombre de messages : 458
Localisation IRL : Lille
Date d'inscription : 05/03/2005

Les partis politques Empty
MessageSujet: Re: Les partis politques   Les partis politques EmptyMar 28 Fév à 21:05

Alala le PARS, parti qui rameute tout le monde à grand coup de missive ! Heureusement que j'ai refusé tiens Smile !
Revenir en haut Aller en bas
cesars
Cesars : ca veux tous dire
cesars


Nombre de messages : 352
Localisation IRL : Dijon
Date d'inscription : 04/03/2005

Les partis politques Empty
MessageSujet: Re: Les partis politques   Les partis politques EmptyMar 28 Fév à 21:08

on est pas comme le VIENS qui veux prendre tous le monde, au PARS on contact que les gens bien ou qui se sont inscrit sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Petgaz
Génie
Petgaz


Nombre de messages : 458
Localisation IRL : Lille
Date d'inscription : 05/03/2005

Les partis politques Empty
MessageSujet: Re: Les partis politques   Les partis politques EmptyMer 1 Mar à 17:34

C'est que je suis quelqu'un de bien alors ? Vous y croyez vous ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cesars
Cesars : ca veux tous dire
cesars


Nombre de messages : 352
Localisation IRL : Dijon
Date d'inscription : 04/03/2005

Les partis politques Empty
MessageSujet: Re: Les partis politques   Les partis politques EmptyMer 1 Mar à 19:08

non juste que tu t'es inscrit sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
solaros
Cancre
solaros


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 21/02/2006

Les partis politques Empty
MessageSujet: Re: Les partis politques   Les partis politques EmptyJeu 2 Mar à 2:21

N'ayant plus rien compris depuis l'intervention de Don Rodrigo et l'allusion aux 400 de l'Antique Athènes, Solaros se dit qu'il avait beaucoup de temps à rattraper et de choses à apprendre. Mais quelques questions basiques lui trottaient dans la tête, qu'il avait un peu honte de poser, tant elles révélaient son ignorance crasse :

Heu, l'équipe en place au duché, elle est issue de quel parti politique? Et comment entre-t-on dans un parti politique? Y a-t-il des prérequis, des conditions? Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Salômbo
Grand Manitou ^^
Salômbo


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 15/02/2006

Les partis politques Empty
MessageSujet: Re: Les partis politques   Les partis politques EmptyJeu 2 Mar à 4:41

Après un long moment de silence à écouter les élèves, Salômbo se devait d'intervenir:

Tout d'abord Cesars et Petgaz!! Qu'est ce que c'est que ça, ce cours n'est pas un combat entre les différents partis, Twisted Evil je vous demanderai de cesser toutes discussions polémiques et de ne pas être partisans..
Ce cours doit être un minimum objectif... Sinon autant tout de suite le transformer en cours de boxe. (ce qi d'ailleurs pourrait être assez sympa Mr. Green )

Ensuite, Don Rodrigo, intervention très pertinente, tu es même très en avance sur le cours, n'essaie pas de me piquer ma craie et ma place!! Laughing
Nous reviendrons dans la prochaine leçon sur les dictinctions entre les différents régimes (il s'agit ici bien de régimes et non de systèmes politique d'ailleurs Baggio), en commencant par les typologies chez les différents philosophes grecs.

Enfin pour répondre à Solaros, il me semble qu'aucune de deux listes présentes au conseil ne soient une liste d'un parti politique précis, ou du moins elles ne s'en revendiquent pas.
D'ailleurs je crois que Lyra demandait s'il y avait un parti politique normand. Il est vrai que beaucoup de régions ont des partis politiques locaux, mais la Normandie elle n'en a pas... encore l'une des particularités normandes, d'ailleurs le plus souvent beaucoup de listes se présentent aux élections ducales, contrairement à certains duchés ou il n'y en a qu'une ou au mieux deux listes. (notamment la bretagne, peu ouverte aux détracteurs et la Champagne depuis longtemps sous l'emprise du PARS)

Pour finir, Solaros, normalement les partis sont très ouverts et toujours contents d'avoir de nouveaux membres, il suffit de se présenter sur le forum et ensuite de gagner la confiance des membres.

D'ailleurs vous pourrez trouver ici quelques liens vers différents partis politiques, si vous êtes curieux ou interessés:
Le Site non officiel des sites officieux des RR

Mais pour conclure, je dirai que appartenir à un parti peut être utile, notamment pour rencontrer des personnes d'autres duchés et d'expérience. Mais comme le prouve l'exemple normand, il n'est absolument pas nécessaire d'appartenir à un parti pour faire de la politique, bien au contraire... je vous laisse méditer là dessus, et réagir si vous le souhaitez
Revenir en haut Aller en bas
Phooka
Elève appliqué
Phooka


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 18/06/2005

Les partis politques Empty
MessageSujet: Re: Les partis politques   Les partis politques EmptySam 4 Mar à 0:18

Je me permet de dire que je faisais parti de la LYS lorsque je fus élu, mais je fus effectivement le seul Duc à faire parti d'un parti.

Malheureusement les partis politiques vrais n'existent plus réellement, le PARS, qui avait un veritable programme et un veritable objectif du temps où il était dirigé par Sat, n'est plus qu'un instrument purement politique (d'ailleur Cesars, si tu as accès au défouloir, tu devrais le savoir Wink )

De plus les Normands étant ayant une personnalité très.. locale, ils ont beaucoup de mal à rentrer dans des moules imposés par les partis politiques!


Dernière édition par le Sam 4 Mar à 0:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cesars
Cesars : ca veux tous dire
cesars


Nombre de messages : 352
Localisation IRL : Dijon
Date d'inscription : 04/03/2005

Les partis politques Empty
MessageSujet: Re: Les partis politques   Les partis politques EmptySam 4 Mar à 0:20

J'ai pas accès qu'au défouloir mais à tous le parti et le CA compris
Revenir en haut Aller en bas
Cronos
Elève moyen
Cronos


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 17/03/2006

Les partis politques Empty
MessageSujet: Re: Les partis politques   Les partis politques EmptySam 18 Mar à 2:58

Niles a écrit:
Alors récement, pour les élections ducale normande, il y avait l'AME et la FIDEN.

Par contre, j'ai pas trop bien compris les différences profondes entre les deux partis, à part que dans la Fiden, il y avait la banque de Kekev qui passait à l'échelon ducal.

Argh, le coup est dur !!!!!

Bon, je vasi tenter d'expliquer la colossale différence entre les deux liste. l'AME ets une vieille bande d'amis normands, compétents et expérimentés.
La FIDEN était constitué en gros par Ruhtra et Modius et ceux qu'ils aviaent pû séduire. Ne se conaissant pas, ils roulent chacun piur leur pomme ...enfin chacun pour eux, pas de pommes dans cette histoire


Mais l'erreur, jeune Niles, est intéressantes. Effectivement il n'existe pas vraiment de partis en Normandie mais des groupes d'amis disons. Chaque normand qui a participé régulièrement aux ducales peut le dire je pense, les listes sont souvent composées des mêmes amis et on tombe souvent contre le même adversaires en Normandie.
On peut peut être détaillé ses clans normands ?
Revenir en haut Aller en bas
Salômbo
Grand Manitou ^^
Salômbo


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 15/02/2006

Les partis politques Empty
MessageSujet: Re: Les partis politques   Les partis politques EmptyLun 20 Mar à 1:17

Salômbo avait eu un petit égarement dans ce cours, et avait mis beaucoup de temps à réagir

Phooka a écrit:
Je me permet de dire que je faisais parti de la LYS lorsque je fus élu, mais je fus effectivement le seul Duc à faire parti d'un parti.

Malheureusement les partis politiques vrais n'existent plus réellement, le PARS, qui avait un veritable programme et un veritable objectif du temps où il était dirigé par Sat, n'est plus qu'un instrument purement politique (d'ailleur Cesars, si tu as accès au défouloir, tu devrais le savoir Wink )

C'est que tu es aussi au Pars Phooka?

Citation :
Mais l'erreur, jeune Niles, est intéressantes. Effectivement il n'existe pas vraiment de partis en Normandie mais des groupes d'amis disons. Chaque normand qui a participé régulièrement aux ducales peut le dire je pense, les listes sont souvent composées des mêmes amis et on tombe souvent contre le même adversaires en Normandie.
On peut peut être détaillé ses clans normands

oui c'est vrai que c'est beaucoup par groupe d'amis en fait.. Mais ils évoluent aussi.. il y a eu les listes "mangez des pommes", mais dont le nom a été repris ensuite, et qui selon moi n'avait plus grand chose à voir avec la première liste.
Pendant longtemps il y a aussi eu un groupe d'ami autour d'Amoulesolo, avec notamment, Vince et Hubert, il y a eu aussi NSR, qui partait de Wak et Noug, très amis.. mais par exemple à la première élection, il y a avait moduis avec NSR qui n'était pas encore très connu, après il y a différente évolution de chacun...

Je crois que j'en oublie beaucoup, tu pourrais m'aider Cronos?


Dernière édition par le Lun 20 Mar à 5:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cronos
Elève moyen
Cronos


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 17/03/2006

Les partis politques Empty
MessageSujet: Re: Les partis politques   Les partis politques EmptyLun 20 Mar à 2:40

Une liste rapide s'impose alors pour pouvoir vous aider efficacement noble professeur.

-Les poires (bah oui ne les oublions pas pas) : Raymond, Captaine Poire etc ...

-La bande d'amoulesolo : Amoule donc, Hubert, Vince, Aegidius, Enox0, moi-même (bah vi).


- la NSR : Wakuma, NouG, Claudal (il a fait ses début là-bas).

- la vile bande des méchants : Ruhtra, Modius, Ammaleun

- les vieux de la vieille (longtemps collègues il faut bien le dire) : Phooka, Thamior, Helric, Morthya, Petgaz, Elgrande, Carl-le-Viking et j'en oublie ...

- L'homme qui jouait en solo et en est mort : Miki54 Very Happy


Si y a des erreurs, n'hésitez surtout pas. j'ai fait ça selon mon idée et celle d'une majorité de Normands actuels.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les partis politques Empty
MessageSujet: Re: Les partis politques   Les partis politques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les partis politques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'école de Fécamp :: Les études :: A107 : Sciences-Politiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser