Le forum de l'école de Fécamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de l'école de Fécamp

l'école de Fécamp des Royaumes Renaissants (RP)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La gourmandise-L'abstinance-la suffisance

Aller en bas 
+4
helric
Phooka
Salômbo
lyra2711
8 participants
AuteurMessage
lyra2711
Elève moyen



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 26/08/2005

La gourmandise-L'abstinance-la suffisance Empty
MessageSujet: La gourmandise-L'abstinance-la suffisance   La gourmandise-L'abstinance-la suffisance EmptyMar 14 Mar à 17:47

Cette semaine est consacrée à un exercice facile...

C'est au sujet de la gourmandise...

a vous de touver des exemples...
et n'oubliez pas de vous fixer un objectif pour la semaine..

N'oubliez pas qu'il est de votre devoir de préserver votre corps, donc il ne faut aucun exces, ni dans un sens ni dans l'autre.
tout est dans la tempérence en fait.

Par exemple: il faut se nourrir tous les jours, sinon, on affaiblit son corps... et donc on ne l'entretient pas correctement.
Mais, il ne faut pas non plus manger trop...

pareil pour la boisson...
Revenir en haut Aller en bas
Salômbo
Grand Manitou ^^
Salômbo


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 15/02/2006

La gourmandise-L'abstinance-la suffisance Empty
MessageSujet: Re: La gourmandise-L'abstinance-la suffisance   La gourmandise-L'abstinance-la suffisance EmptyDim 19 Mar à 21:21

Oh ben ca c'est facile, je suis très gourmande, et j'abuse très souvent du calva crème, parce que c'est délicieux!! Mr.Red

et pourquoi faudrait-il se fixer un objectif?
Revenir en haut Aller en bas
Phooka
Elève appliqué
Phooka


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 18/06/2005

La gourmandise-L'abstinance-la suffisance Empty
MessageSujet: Re: La gourmandise-L'abstinance-la suffisance   La gourmandise-L'abstinance-la suffisance EmptyDim 19 Mar à 21:28

lyra2711 a écrit:


pareil pour la boisson...

je suis obliger de m'elever violemment contre cette affirmation gratuite et sans fondement Théologique!

En effet, l'eucharistie lui même n'est-il pas une approche Artotéléicienne de la Boisson? Et il faudrait donc - selon ces précéptes, restreindre l'eucharistie?
Revenir en haut Aller en bas
Salômbo
Grand Manitou ^^
Salômbo


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 15/02/2006

La gourmandise-L'abstinance-la suffisance Empty
MessageSujet: Re: La gourmandise-L'abstinance-la suffisance   La gourmandise-L'abstinance-la suffisance EmptyDim 19 Mar à 21:30

Ah c'est vrai ca!!

Mais de toutes façon elle partage jamais le vin quand elle fait une messe, elle le boit toute seule..
Revenir en haut Aller en bas
lyra2711
Elève moyen



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 26/08/2005

La gourmandise-L'abstinance-la suffisance Empty
MessageSujet: Re: La gourmandise-L'abstinance-la suffisance   La gourmandise-L'abstinance-la suffisance EmptyLun 20 Mar à 0:11

Je ne sais pas ou tu as vu que je buvais toute seule Salômbo. Lors de la communion, je partage aussi bien le pain que le vin.

Mais il n'y en a pas beaucoup..

Monsieur Phooka, vous racontez n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
helric
Elève appliqué



Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 05/03/2005

La gourmandise-L'abstinance-la suffisance Empty
MessageSujet: Re: La gourmandise-L'abstinance-la suffisance   La gourmandise-L'abstinance-la suffisance EmptyLun 20 Mar à 0:13

Euh madame je suis quelqu'un de très bien moi, je suis pas du tout gourmand, la preuve je n'ai jamais bu d'eau de ma vie. C'est pas bon l'eau donc j'ai décidé de m'abstenir de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Cronos
Elève moyen
Cronos


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 17/03/2006

La gourmandise-L'abstinance-la suffisance Empty
MessageSujet: Re: La gourmandise-L'abstinance-la suffisance   La gourmandise-L'abstinance-la suffisance EmptyLun 20 Mar à 0:58

Euhg ... est-ce que faire et manger de la terrine de héron c'est pécher ....
Si c'est le cas, je pense que je ne rejoindrais pas Aristote de si tôt.
Revenir en haut Aller en bas
lyra2711
Elève moyen



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 26/08/2005

La gourmandise-L'abstinance-la suffisance Empty
MessageSujet: Re: La gourmandise-L'abstinance-la suffisance   La gourmandise-L'abstinance-la suffisance EmptyLun 20 Mar à 11:45

Qui a dit qu'on ne pouvait pas manger de la terrine de Héron?

Pas moi... c'est très bon et très rare, on ne risque donc pas d'en manger trop.
Ce qui est un péché c'est de manger tout seul la terrine d'un héron entier car :

d'abord on est égoiste, parce qu'on ne pense pas aux autres qui aimeraient aussi manger du héron...

ensuite, c'est de la gourmandise, on est malade après, on abime son corps, corps qui nous a été confié et qu'on est chargé d'entretenir correctement...

Par contre, si on vous propose de la terrine de héron, et que vous refusez, c'est aussi un péché... étant donné que celà fait beaucoup de bien à votre corps....

Enfin, c'est comme çà que je le vois
Revenir en haut Aller en bas
Salômbo
Grand Manitou ^^
Salômbo


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 15/02/2006

La gourmandise-L'abstinance-la suffisance Empty
MessageSujet: Re: La gourmandise-L'abstinance-la suffisance   La gourmandise-L'abstinance-la suffisance EmptySam 25 Mar à 6:57

M'dame, j'ai entendu cette phrase un jour: " Qui boit, s'enivre. Qui s'enivre, s'endort. Qui s'endort ne pêche pas. Qui ne pêche pas va au paradis ! "

Very Happy

Je voulais savoir ce que vous en pensez!! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
titecarcajou
Elève moyen
titecarcajou


Nombre de messages : 61
Localisation IRL : Entre ciel et Terre
Date d'inscription : 20/03/2006

La gourmandise-L'abstinance-la suffisance Empty
MessageSujet: Re: La gourmandise-L'abstinance-la suffisance   La gourmandise-L'abstinance-la suffisance EmptySam 25 Mar à 11:29

Moi je trouve que c'est très bien Salombo, une phrase qui résumera parfaitement le coportemlent qu'un phookaiste doit avoir...

Enfin, les paroles de Lyra vont a l'encontre des libertés individuelles, pourquoi ne pourrait-on pas faire ce que l'on veut, et puis fanchement c'est une geste égoiste de boire seul en taverne alors on offre une tournée et franchement celui qui boit de la tisane a la place est vraiment mal poli de refuser la chope qu'on lui offre!!!!

Allez tous a la taverne on va boire quelques tournées!!
Revenir en haut Aller en bas
lyra2711
Elève moyen



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 26/08/2005

La gourmandise-L'abstinance-la suffisance Empty
MessageSujet: Re: La gourmandise-L'abstinance-la suffisance   La gourmandise-L'abstinance-la suffisance EmptyDim 26 Mar à 1:06

Je ne vois pas en quoi celà limite les libertés individuelles...

Ce sont juste des idées, pour arriver au juste milieu. A la maitrise de son corps.
A l'entretient de celui-ci.
Finallement, c'est votre problème. Quoique...

Celui qui aurra décidé de ne pas trop boire pour préserver l'intégrité de son corps et de son esprit en a le droit. Je ne vois pas ou est l'impolitesse dans ce cas.

Pensez à l'autre point de vue, celui de la personne qui, parce qu'entourée d'ivrogne doit supporter les ignominies, les mauvaises odeurs due à la non maitrise du corps, les divaguations divers des ivrognes.
Pensez à l'employeur, qui attend un travailleur qui ne viendra pas car il a trop bu la veille...

La boisson, en quantité raisonnable, rend les gens agréables et détendus, et je ne dirais jamais qu'il faut la supprimer...
L'exces de boisson abime le corps et endors l'ame, l'esprit de décision.

Alors OUI A QUELQUES VERRES NON A L EXCES


Dernière édition par le Dim 26 Mar à 11:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rohana
Diletant
Rohana


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 19/03/2006

La gourmandise-L'abstinance-la suffisance Empty
MessageSujet: Re: La gourmandise-L'abstinance-la suffisance   La gourmandise-L'abstinance-la suffisance EmptyDim 26 Mar à 9:48

L'excès ça veut dire trop c'est ça? J'ai jamais trop bu : si j'avais trop bu j'en serais morte et je me suis toujours arrêtée avant... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rory.
Elève appliqué
Rory.


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 18/03/2006

La gourmandise-L'abstinance-la suffisance Empty
MessageSujet: Re: La gourmandise-L'abstinance-la suffisance   La gourmandise-L'abstinance-la suffisance EmptyDim 26 Mar à 13:12

Et pis boire, za fait des amis ! Z'est ze que la maîtrezze Eivlys elle nous a appris (même que z'avais bon au cours ! Razz Embarassed ).
Et une grozze cuite, ben za fait plein d'amis !! Very Happy Twisted Evil

Rory ne comprenait pas pourquoi tous les professeurs ne donnaient pas les même cours : comment ils voulaient qu'on apprenne bien si ils ne disaient pas la même chose ?! Shocked Confused
Revenir en haut Aller en bas
helric
Elève appliqué



Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 05/03/2005

La gourmandise-L'abstinance-la suffisance Empty
MessageSujet: Re: La gourmandise-L'abstinance-la suffisance   La gourmandise-L'abstinance-la suffisance EmptyDim 26 Mar à 13:24

Rory je vais tout expliquer, Lyra est quelqu'un de très intelligent, elle te dit que c'est pas bien de trop boire, et elle a raison de te dire ça puisque c'est une grande manipulatrice. En fait si j'aurais fait son cours je t'aurais dit la même chose.

La question est pourquoi ?

Ben c'est tout simple, si tu bois beaucoup, Lyra boit moins, si tu bois peu, Lyra boit plus, car si il y a beaucoup de monde qui veut boire beaucoup et qu'il y a pas beaucoup de tonneaux alors tout le monde boit peu, mais si tu as dit aux autres que c'était pas bien de boire beaucoup, alors toi tu peux boire beaucoup puisque les autres pensent qu'il faut boire peu.

Tu as compris ?
Revenir en haut Aller en bas
Rory.
Elève appliqué
Rory.


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 18/03/2006

La gourmandise-L'abstinance-la suffisance Empty
MessageSujet: Re: La gourmandise-L'abstinance-la suffisance   La gourmandise-L'abstinance-la suffisance EmptyDim 26 Mar à 13:39

Aaaaaaaaaaaaaaaah !! D'accord ...

Mais elle est pô zentille, alors, parze que moi ze préfère boire moins avec mes amis que boire beaucoup tout zeul ! Cool

Mais ze préfère boire beaucoup avec mes amis, en fait ... Embarassed Razz Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
lyra2711
Elève moyen



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 26/08/2005

La gourmandise-L'abstinance-la suffisance Empty
MessageSujet: Re: La gourmandise-L'abstinance-la suffisance   La gourmandise-L'abstinance-la suffisance EmptyDim 26 Mar à 15:12

Lyra était en train de se dire que sa classe était un vrai b... Avec toutes ces allées et venues...C'est vrai après tout...
Elle se disait aussi qu'elle ne parlerais plus sur cette leçon. Elle avait dit ce qu'elle avait à dire... la semaine consacrée à ce suget était terminée depuis bien longtemps, autant passer à autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La gourmandise-L'abstinance-la suffisance Empty
MessageSujet: Re: La gourmandise-L'abstinance-la suffisance   La gourmandise-L'abstinance-la suffisance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La gourmandise-L'abstinance-la suffisance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'école de Fécamp :: Les études :: A102 : Religion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser