Le forum de l'école de Fécamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de l'école de Fécamp

l'école de Fécamp des Royaumes Renaissants (RP)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La colère-La patience-L'indifférence

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lyra2711
Elève moyen



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 26/08/2005

La colère-La patience-L'indifférence Empty
MessageSujet: La colère-La patience-L'indifférence   La colère-La patience-L'indifférence EmptyMar 4 Avr à 19:51

Lorsqu’il se sent en présence d’une injustice, l’homme vertueux usera de la patience, pour s’assurer d’abord que l’injustice dont il croit percevoir la présence en est une, ensuite pour la faire disparaître.
Par exemple, s'il se sent insulté, l'homme vertueux se demandera d'abord "ai-je bien été insulté? Ou n'est ce qu'une remarque polie sur un de mes défauts?" ensuite, il répondra avec humour et fermeté aux insultes.

Le colérique,lui, usera de la violence, des cris, des gestes vifs, voire des insultes et de la vengeance.

Mais l'homme vertueux ne tombera pas non plus dans l’indifférence, dans l’acceptation résignée de l’injustice.
S’il a été escroqué, il demandera justice et exigera une réparation de la part des coupable.

Le Juste Milieu est donc de combattre l'injustice avec patience

Voilà, pouvez vous me donner d'autres exemples?

[HRP] Je sais que vous êtes tous des sales petits phookaïstes, mais j'aurrais besoin de votre appréciation : ce texte correspond il à ce qui pourrait être "un texte à destination du peuple"? ==> MP
Pourriez vous aussi me dire si vous préfériez autre chose comme cours...[/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
lynx
Elève moyen
lynx


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 22/08/2005

La colère-La patience-L'indifférence Empty
MessageSujet: Re: La colère-La patience-L'indifférence   La colère-La patience-L'indifférence EmptyMar 4 Avr à 20:17

Citation :
Mais l'homme vertueux ne tombera pas non plus dans l’indifférence, dans l’acceptation résignée de l’injustice.

je pense que l'indiférence n'est pas forcément l'acceptation résignée de l'injustice, elle peu être un signe particulier de mépris le plus total qui est parfois plus insultant que se que pouras dire l'homme le plus colérique.
(On pourait comparer cela à une colère froide d'un certain sens)
Revenir en haut Aller en bas
lyra2711
Elève moyen



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 26/08/2005

La colère-La patience-L'indifférence Empty
MessageSujet: Re: La colère-La patience-L'indifférence   La colère-La patience-L'indifférence EmptyMar 4 Avr à 22:09

En effet, Lynx. C'est vrai que je n'ai pas vu çà comme çà...

pourriez vous donner un exemple concret?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La colère-La patience-L'indifférence Empty
MessageSujet: Re: La colère-La patience-L'indifférence   La colère-La patience-L'indifférence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La colère-La patience-L'indifférence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'école de Fécamp :: Les études :: A102 : Religion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser