Le forum de l'école de Fécamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de l'école de Fécamp

l'école de Fécamp des Royaumes Renaissants (RP)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les plantes médicinales

Aller en bas 
+8
sindra
Petgaz
Arno
Grizal
lyra2711
Wakuma
NouG
lynx
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Akane
Cancre
Akane


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/10/2005

Les plantes médicinales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes médicinales   Les plantes médicinales - Page 4 EmptyLun 7 Nov à 14:06

Crrroooooaaaaaa Croooooooooooooooooa

S'envole dans la classe se pose sur le bureau de Lynx

Crooooooooa Croaaaaaaaaaaaa

Sautille dans tous les sens
Revenir en haut Aller en bas
lynx
Elève moyen
lynx


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 22/08/2005

Les plantes médicinales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes médicinales   Les plantes médicinales - Page 4 EmptyLun 7 Nov à 23:34

ah oui c'est vrai je doit te donner de l'antidote pour humain.

Lynx cherche dans ces fioles et en saisi une.

Voila c'est celle-ci.

Il en met une goute dans le bec du corbeau qui reprend forme humaine.

Ah c'est toi akane! vu que tu as eu une double dose d'antidote tu risque plus de te transformer en citrouille-garou maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Akane
Cancre
Akane


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/10/2005

Les plantes médicinales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes médicinales   Les plantes médicinales - Page 4 EmptyMar 8 Nov à 18:05

Akane se retrouva assise sur le bureau du professeur, gênée elle se leva , et ajouta

Merci Monsieur le professeur Razz

Soudain un rictus sadique s'afficha sur son visage

Sus aux humaiiiiiiiiiiiiiins ! Gloire aux citrouilles !!!

Elle fut prise d'un fou rire

Je vous ai bien eu Prof Lynx , merci pour votre antidote Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lynx
Elève moyen
lynx


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 22/08/2005

Les plantes médicinales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes médicinales   Les plantes médicinales - Page 4 EmptyDim 13 Nov à 23:16

Bon allons y pour le cour de ce dimanche.

Le cours portera sur l' Acore aromatique.

c'est une plante à tige dréssé qui peut atteidre 1 metre de haut, ces feuilles sont linéaires et tranchantes, elle à aussi un épis floral brunatre, mais c'est son ryzome que nous utiliserons.

Qualité :

-antivomitif
- il permet aussi de soigner les corde vocale et de guérir les enrouement.
-diurétique
-permet de lutter contre la goutte
-Dans certain pays on s'en sert aussi pour aromatiser la bière.
Revenir en haut Aller en bas
céphise-
Elève moyen
céphise-


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 18/10/2005

Les plantes médicinales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes médicinales   Les plantes médicinales - Page 4 EmptyMar 15 Nov à 13:36

Céphise trempe l'acore dans son calva qu'elle a apporté de son cours d'histoire (quelle éleve studieuse)
- Hmm, ça marche aussi avec un bon calva
Revenir en haut Aller en bas
lynx
Elève moyen
lynx


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 22/08/2005

Les plantes médicinales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes médicinales   Les plantes médicinales - Page 4 EmptyLun 28 Nov à 0:01

bon nous allons passer à une autre 'plantes' : l'algaric blanc.

Bon comme je sait que champi va passer bientot, donc on va étudier un champignon pour changer, donc ce champignon parasite pousse sur les troncs des chenes, hetres ,mélèzes et sapins.

Avec le chapeau de ce champignon on peut faire de l'amadou, pour cela on trempe les chapeau dans l'eau et on les assouplit avec un maillet
Cet amadou servira comme :
-astringeant
-stopera les hémoragies bénignes
-purgatif
-antidurosal
Revenir en haut Aller en bas
lynx
Elève moyen
lynx


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 22/08/2005

Les plantes médicinales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes médicinales   Les plantes médicinales - Page 4 EmptyLun 28 Nov à 22:50

Bon je vous annonces que je quitte fecamp.

Les eleves semblent heureux en s'imaghinant qu'ils auront plus de cours.

un peu de calme s'il vous plait, je tient à préciser que je vous est trouver 2 remplaçant que voici.

lynx montre alors un couple de corbeau.

Et je vous conseille d'etre bien discipliné avec eux, vut qu'ils sont assez sévere quand on ne suit pas leur cours.
Revenir en haut Aller en bas
lynx
Elève moyen
lynx


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 22/08/2005

Les plantes médicinales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes médicinales   Les plantes médicinales - Page 4 EmptyMar 28 Fév à 21:53

Un corbeau arrive dans la salle de cours et depose un message, puis le l'accroche au mur avec l'aide de deux autres corbeaux.

Citation :
L'agripaume.

C'est une plante vivace trés odorante, sa tige fait environ 1 metres, ces feuilles sont vertes sombres et trés découpéeset ces fleurs disposées en épis sont roses ou pourpres.

elle a des propriété :
-antispasmodique
-sédatif tonicardiaque, elle est en effet capable de faire cesser toutes les palpitations cardiaques d'origine nerveuse.
-expectorant
-astringent



Voici une autre plante médicinale qu'un doit pouvoir trouver dans toutes bonnes eglise vut qu'il sagit de l'aigremoine.

Bon blague à part il s'agit d'une plante vivace dont les feuilles sont grandes et divisées en folioles ovales, les fleurs sont jaunes et disposés en grappes.

Cette plante est réputé comme bonne pour les personnes ayant une mauvais foie.( et pas une )

Elle a des propriété :
- astringeantes
- detersives
- cicatrisantes
- antidiabétiques
- dépuratives
- cholagogues

et elles permets entre autre de soigner Asthme, crachement et vomissement de sang, ainsi que Aphtes, stomatites, gingivites, amygdales, angines, pharyngites chroniques et les inflamations de la gorge.

lynx

ps : je reviens bientôt à fécamp
Revenir en haut Aller en bas
Salômbo
Grand Manitou ^^
Salômbo


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 15/02/2006

Les plantes médicinales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes médicinales   Les plantes médicinales - Page 4 EmptyJeu 2 Mar à 0:41

Salômbo passait dans la salle, avec l'intention de la vérouiller..
mais elle apercut alors les corbeaux puis la petite afichette, avec le mot de Lynx:


Quelle bonne nouvelle!
Bien je laisse donc la salle ouverte finalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lynx
Elève moyen
lynx


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 22/08/2005

Les plantes médicinales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes médicinales   Les plantes médicinales - Page 4 EmptyLun 13 Mar à 21:14

Deux corbeaux arrivent et déplient un parchemin.

Citation :
Etant en voyage je vous envoie les cours avec un peu de retard. voici donc le cours du dimanche, qui portera sur l'ail :

Je pense que je n'est point a vous la décrire donc je passerai directement à ses propriétés, c'est une plante :

- antibactériosatique
- hypotensive
- antiseptique
- pemet d'avorter les rhumes de cerveau
- utile contre l'extinction de voix
- soulage les rhumatisme (en lotion)
- coricide
- vermifuge

si vous avez des questions complémentaire mettez un message à la pattes d'un des corbeaux.
Revenir en haut Aller en bas
Salômbo
Grand Manitou ^^
Salômbo


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 15/02/2006

Les plantes médicinales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes médicinales   Les plantes médicinales - Page 4 EmptyJeu 16 Mar à 4:32

Et qui sert à repousser les vampires aussi!!

Salômbo ce dit que ce n'était pas la peine de déranger un corbeau pour une reflexion comme celle ci!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lynx
Elève moyen
lynx


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 22/08/2005

Les plantes médicinales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes médicinales   Les plantes médicinales - Page 4 EmptyLun 20 Mar à 1:14

Etant à nouveau à fécamp je vais pouvoir vous faire cours en personne ce dimanche.

le cours portera sur l'alchemille, c'est une plante vivace, qui a des tiges de 20 à 30 centimètres de haut, de grandes feuilles arrondies, divisées en plusieurs lobeset des petites fleurs jaunatres.

Cettes plantes est :

-astringente
-antidiarrhétique
-hémostatique
-digestive
-vulnéraire
-astringente

On dit aussi que les alchimistes sont de grands consomateurs de la rosé qui ést présente sur cette plante au petit matin, qui leur est soit disant indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
lynx
Elève moyen
lynx


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 22/08/2005

Les plantes médicinales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes médicinales   Les plantes médicinales - Page 4 EmptyDim 26 Mar à 22:09

Voici le cours de ce dimanche, il concernera l'alkekenge, qui est aussi nommé la cerise d'hiver.

C'est une plante vivace, dont la tige, qui atteint les 60centimetre, part d'un rhyzome rampant, les feuilles sont ovales et à longs pétioless et groupés par deux. les fleurs sont grandes et blanches et les fruits sont des baies rouges.

La baie est utile contre les rétentions urinaires, les rhumatisme et l'oligurie. Elle sont aussi indiqués contre la goutte, l'hydropisie.

Les feuilles et tiges sont moin utilisés mais peuvent être utile en tant que dépuratif, en cas de jaunisse et de congestion du foie. les feuilles sont aussi émollientes.
Revenir en haut Aller en bas
lynx
Elève moyen
lynx


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 22/08/2005

Les plantes médicinales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes médicinales   Les plantes médicinales - Page 4 EmptyLun 27 Mar à 23:58

Lynx transportait un enorme fauteuil et l'instala à la place de sa chaise

voila il est bien mieu ici ce fauteuil

lynx s'installe dessus.
Revenir en haut Aller en bas
lynx
Elève moyen
lynx


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 22/08/2005

Les plantes médicinales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes médicinales   Les plantes médicinales - Page 4 EmptyDim 2 Avr à 22:44

Lynx regarde le nombre d'éleve dans sa salle installé sur son nouveau fauteuil.

Il y a pas foule ce dimanche, bon pas grave commençons le cours de ce dimanche, il parlera de l'angelique.

La tige de cette plante est grosse, creuse, finement strié et elle peut atteindre une hauteur de 2 mètres. Ses feuilles sont trés découpé, le dessus étant blanchatre. Les fleurs sont des ombrelle en formes de boule blanches, rosés. Ses graines sont ovoides.

L'angelique est :

- un stimulant digestif
- un antispasmodique
- antiglaireux
- stomachique
- cholagogue
- un régulateur du rythme cardiaque
- expectorante
- galactogène
- sédatif
Revenir en haut Aller en bas
Wakuma
Elève Doué
Wakuma


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 17/08/2005

Les plantes médicinales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes médicinales   Les plantes médicinales - Page 4 EmptyMar 11 Avr à 5:53

Maiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiitre ! Pourrions nous avoir des images des plantes car les noms ne m'éclaire pas beaucoup Confused
Revenir en haut Aller en bas
lynx
Elève moyen
lynx


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 22/08/2005

Les plantes médicinales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes médicinales   Les plantes médicinales - Page 4 EmptyVen 14 Avr à 15:42

Nan car sinon ça gacherai les travaux pratique. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
lynx
Elève moyen
lynx


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 22/08/2005

Les plantes médicinales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes médicinales   Les plantes médicinales - Page 4 EmptyLun 17 Avr à 23:05

bon ce dimanche, comment ça on est lundi Shocked , oula j'ai trop dormi moi. Very Happy
Bon quoi qu'il en soit le cour portera sur l'anis vert.

C'est une plante herbacé, dont la tige est creuse, dréssé et mesure environ 40 centimetres. Les feuilles se compose de 3 folioles dentelés de plus en plus étroite en allant vers le sommet. Les fleurs sont blanches , petites et disposé en ombrelle.

Ses propriété :

-stimulant des secrétions digestives
-apéritif
-carminatif
-tonicardiaque
-emménalogue
-galactogène
-antispasmodique
-leucogène

Attention une bonne posologie est néscéssaire pour s'en servir, un excès pouvant vous clouer au lit avec un sacré mal de ventre.
Revenir en haut Aller en bas
lynx
Elève moyen
lynx


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 22/08/2005

Les plantes médicinales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes médicinales   Les plantes médicinales - Page 4 EmptyDim 23 Avr à 17:18

Cour de ce dimanche : L'arbousier

C'est un petit arbuste mesurant 5 a 7 mètres aux feuilles, allongés persistantes etvertes foncés. Les fleurs sont verdatres ou légerement rosé et sont disposés en grappe.

Propriété :

-diurétique
-astringeant
-antiseptique

Il sert aussi dans à lutter contre l'artériosclérose , la mauvaise circulation du sang et la tension artérielle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les plantes médicinales - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les plantes médicinales   Les plantes médicinales - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plantes médicinales
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'école de Fécamp :: Les études :: A110 : Herboristerie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser