Le forum de l'école de Fécamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de l'école de Fécamp

l'école de Fécamp des Royaumes Renaissants (RP)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le mouton: du bonheur à la malédiction? [Archives élevage]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kekev
Cancre



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 17/08/2005

Le mouton: du bonheur à la malédiction? [Archives élevage] Empty
MessageSujet: Le mouton: du bonheur à la malédiction? [Archives élevage]   Le mouton: du bonheur à la malédiction? [Archives élevage] EmptyMar 30 Aoû à 3:53

Tout d'abord rappellons des généralités sur le mouton:
Un mouton coûte à l'achat 30 écus (c'est le moins cher des animaux), il est utilisé pour produire de la laine et des peaux:
-la laine s'obtient en tondant les moutons au cours de leur vie
-les peaux à l'abbatage de la bête (rassurez vous, lorsqu'elle est american style elle préfere être tuée plutôt que de mourrir étouffée à cause de son obésité...)

Les produits de l'élevage de mouton sont utilisés par les tisserands pour fabriquer des vêtements (exemple notre vénérable directrice).
Cela explique quelques particularités dans l'histoire de l'exploitation des moutons: celle-ci a connu 3 temps majeurs et un 4ème pointe son nez:
-1er temps: quand le métier de tisserand n'existait pas:
Toutes les productions étaient rachetées par les mairies puis par les comtés: les prix étaient donc fixes: c'était une culture stable mais sans intérêt particulier.
-2ème temps: L'apparition des vêtements:
A la création des vêtements la demande en peaux et en laine a explosé et plusieurs niveaux 1 initialement rebouté par le manque d'intérêt de cet élevage ont jeté leur dévelu sur le mouton: c'est sa meilleure période (ainsi que celle des tisserands)
-3ème temps: La fin du boom:
Aujourd'hui, les vêtements forment un marché relativement stable, le nombre de demande en vêtement et donc en laine et peaux ne varie plus beaucoup.
-4ème temps: Une malédiction?
Est-ce une action divine pour éviter une surproduction de laine et de peaux, personne ne le sait mais il apparait aujourd'hui que beaucoup d'éleveurs de moutons voient leur troupeau être décimé à l'age de 7-8 jours et non de 10 comme auparavant...

La rentabilité de l'exploitation a donc baissé par rapport au moment du boom des vêtements; nous étudierons celle-ci dans un prochain cour...

Si vous avez des questions...
Revenir en haut Aller en bas
Wakuma
Elève Doué
Wakuma


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 17/08/2005

Le mouton: du bonheur à la malédiction? [Archives élevage] Empty
MessageSujet: Re: Le mouton: du bonheur à la malédiction? [Archives élevage]   Le mouton: du bonheur à la malédiction? [Archives élevage] EmptyMar 30 Aoû à 4:13

J'ai fai une expérience, (ça m'arrive de réfléchir de temps à autres)

--> Je nourrissais mon ou mes moutons à n'importe quelle heure :

Il ou ils ne grossissaient pas bien vite et mourraient très tôt (comme l'a dit Maître kekev vers 7-8 jours ce qui est inssupportable).

Ensuite :

--> Je nourrissais mon ou mes moutons à une heure précise (à une demi-heure près) :

Il ou ils ont grossis très vite, à 9 jours ils étaient dodu !!! (je n'ai pas osé attendre plus car j'en avait marre de perdre mes moutons.)

A savoir que j'ai essayé deux fois et celà a été concluant (je ne dis pas que ce n'est pas du hasard mais j'ai fais faire le test à un ami et il m'a dit que c'était aussi concluant, sauf que lui avait des vaches)


--> Conclusion :
J'en ai donc déduit que nourrir ses moutons toujours à peu près à la même heure aide au developpement du mouton (évidemment avec un bon repas équilibré !!) mais ça reste encore à prouver... Il faudrait un autre testeur ^^

Voilà et ma question est Shocked :

Est-ce que ma déduction est bonne ?
Revenir en haut Aller en bas
kekev
Cancre



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 17/08/2005

Le mouton: du bonheur à la malédiction? [Archives élevage] Empty
MessageSujet: Re: Le mouton: du bonheur à la malédiction? [Archives élevage]   Le mouton: du bonheur à la malédiction? [Archives élevage] EmptyMer 31 Aoû à 22:38

Personnellement je dirais que c'est de la chance. La journée étant passée tous les jours à 4h du mat, je ne pense pas que l'heure où les animaux sont nourris influe sur le grossissement... (ou alors Levan s'est fait plaisir en programmant...)
Revenir en haut Aller en bas
Wakuma
Elève Doué
Wakuma


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 17/08/2005

Le mouton: du bonheur à la malédiction? [Archives élevage] Empty
MessageSujet: Re: Le mouton: du bonheur à la malédiction? [Archives élevage]   Le mouton: du bonheur à la malédiction? [Archives élevage] EmptyMer 31 Aoû à 23:12

Ce n'est qu'une histoire de variables What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Niavy
Cancre
Niavy


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 18/08/2005

Le mouton: du bonheur à la malédiction? [Archives élevage] Empty
MessageSujet: Re: Le mouton: du bonheur à la malédiction? [Archives élevage]   Le mouton: du bonheur à la malédiction? [Archives élevage] EmptyMer 31 Aoû à 23:57

Pour ma part j'ai eu la chance du débutant éleveur Laughing et mon premier moton a pu vivre 10 jour avant de rencontrer mon couteau aiguisé! Twisted Evil .
Mes deux autres moutons sont toujours en vie (9 & 8 jours) aujourd'hui.
Pour information; j'ai trouvé sur le forum des info sur la probabilité de vie des moutons.
à 7 jours la probabilité du mouton de mourir est de 8%
8---10%
9---12%
10--18%
11--25%
12--30%
au delà 35%

Aussi jusqu'à 10 jours cela semble jouable après cela est un peu plus aléatoire.
drunken
Revenir en haut Aller en bas
Wakuma
Elève Doué
Wakuma


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 17/08/2005

Le mouton: du bonheur à la malédiction? [Archives élevage] Empty
MessageSujet: Re: Le mouton: du bonheur à la malédiction? [Archives élevage]   Le mouton: du bonheur à la malédiction? [Archives élevage] EmptyVen 2 Sep à 16:00

I don't want that crevé de compter les moutons...
Revenir en haut Aller en bas
kekev
Cancre



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 17/08/2005

Le mouton: du bonheur à la malédiction? [Archives élevage] Empty
MessageSujet: Re: Le mouton: du bonheur à la malédiction? [Archives élevage]   Le mouton: du bonheur à la malédiction? [Archives élevage] EmptySam 3 Sep à 17:21

Comme quoi les moutons peuvent toujours réserver de bonnes surprises...
Je vous incite à nous faire partager vos expériences haureuses ou malheureuses à ce sujet: l'exploitation du mouton (ou laine sur patte pour certain(e)s)
Revenir en haut Aller en bas
Wakuma
Elève Doué
Wakuma


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 17/08/2005

Le mouton: du bonheur à la malédiction? [Archives élevage] Empty
MessageSujet: Re: Le mouton: du bonheur à la malédiction? [Archives élevage]   Le mouton: du bonheur à la malédiction? [Archives élevage] EmptySam 3 Sep à 21:13

Mes moutons avaient une moyenne de mortalité de 7 jours, je n'ai réussi à les faire dodu que deux fois avec mon expérience ^^ et à les trainer jusqu'à 10 jours !!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
NouG
Administrateur
NouG


Nombre de messages : 302
Localisation IRL : Aux cieux...
Date d'inscription : 08/04/2005

Le mouton: du bonheur à la malédiction? [Archives élevage] Empty
MessageSujet: Re: Le mouton: du bonheur à la malédiction? [Archives élevage]   Le mouton: du bonheur à la malédiction? [Archives élevage] EmptyLun 5 Sep à 0:42

Comme j'ai dit dans l'autre cours mes pelotes de laine sur pattes Very Happy vivent très vielles, j'ai en en ce moment deux à 15 jours!! et je maitrise de mieux en mieux cet élevage!!
Même si comme wakuma je m'endors souvent en les comptant... surtout quand je dois recommencer plusieurs fois parce que j'ai trop bu drunken
Revenir en haut Aller en bas
Wakuma
Elève Doué
Wakuma


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 17/08/2005

Le mouton: du bonheur à la malédiction? [Archives élevage] Empty
MessageSujet: Re: Le mouton: du bonheur à la malédiction? [Archives élevage]   Le mouton: du bonheur à la malédiction? [Archives élevage] EmptyLun 5 Sep à 3:04

Je préfère les légumes, au moins j'arrive à les trainer jusqu'à 5 jours sans difficulté ^^
Revenir en haut Aller en bas
Darkatchoum
Cancre
Darkatchoum


Nombre de messages : 14
Localisation IRL : Aisne (02)
Date d'inscription : 06/05/2005

Le mouton: du bonheur à la malédiction? [Archives élevage] Empty
MessageSujet: Re: Le mouton: du bonheur à la malédiction? [Archives élevage]   Le mouton: du bonheur à la malédiction? [Archives élevage] EmptyMer 7 Sep à 23:28

BRAVO Waku! dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mouton: du bonheur à la malédiction? [Archives élevage] Empty
MessageSujet: Re: Le mouton: du bonheur à la malédiction? [Archives élevage]   Le mouton: du bonheur à la malédiction? [Archives élevage] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mouton: du bonheur à la malédiction? [Archives élevage]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» N1->N2: Premier cours: le mouton[archives de commerce]
» INTRODUCTION[archives de commerce]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'école de Fécamp :: Les études :: Archives des cours-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser