Le forum de l'école de Fécamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de l'école de Fécamp

l'école de Fécamp des Royaumes Renaissants (RP)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Leçon 2 : baptème et amitié.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lyra2711
Elève moyen



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 26/08/2005

Leçon 2 : baptème et amitié. Empty
MessageSujet: Leçon 2 : baptème et amitié.   Leçon 2 : baptème et amitié. EmptyVen 24 Fév à 12:05

Le prochain dimanche étant consacré à Aristote, aux baptèmes et au mariages, je vais vous parler du baptème et donc de l'amitié.

Par le Baptème, chaque baptisé entre dans une communauté de vie. Un groupe de croyants, qui s'aident mutuellement à atteindre la perfection spirituelle ou l'amitié Aristotélitienne parfaite.

Cette amitié demande à être développée par un contact avec Dieu dans la prière et les sacrements, et aussi par le témoignage de douceur et de compassion avec les autres.

Voici comment Aristote parlait del'Amitié:

"L'amitié est ce qu'il y a de plus necessaire pour vivre. car sans amis personne ne choisirait de vivre, eût-il tous les autres biens. Et dans la pauvreté comme dans toute autre infortune, les hommes pensent que les amis sont l'unique refuge. L'amitié d'ailleurs est un secours aux jeunes gens pour les préserver de l'erreur; aux vieillards, pour leur assurer des soins et suppléer à leur manque d'activité dû à la faiblesse; à ceux enfin qui sont dans la fleur de l'âge, pour les inciter aux nobles actions, car on est alors plus capables à la fois de penser et d'agir".

Voilà pour la leçon d'aujourd'hui, assez compliquée je l'avoue, mais je désire rester dans en concordance avec la liturgie...
Pas de devoir obligatoire, par contre, je vous engage à vivre l'amitié en tout temps cette semaine et à témoigner de la douceur et de la compassion pour les autres.

Si vous avez des questions...
Revenir en haut Aller en bas
Salômbo
Grand Manitou ^^
Salômbo


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 15/02/2006

Leçon 2 : baptème et amitié. Empty
MessageSujet: Re: Leçon 2 : baptème et amitié.   Leçon 2 : baptème et amitié. EmptyJeu 2 Mar à 5:42

Vive l'amitié!!! Hips! drunken (dire que c'est un des bouquins de philo que j'ai eu en terminal Laughing)

Puis je poser une petite question dame Lyra?

Sans attendre la réponse, Salômbo continue:
Est ce que votre cours sur la religion portera que sur l'Aristotéliscime, ou aussi sur d'autres religions comme les spinozistes, les druides ou les phookaistes?
Revenir en haut Aller en bas
lyra2711
Elève moyen



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 26/08/2005

Leçon 2 : baptème et amitié. Empty
MessageSujet: Re: Leçon 2 : baptème et amitié.   Leçon 2 : baptème et amitié. EmptyJeu 2 Mar à 19:40

Lyra regarda son élève d'un air contrit

c'est à dire ... que .... ce n'est pas vraiment prévu...

Je pense... que la religion Aristotélicienne est la seule vraie croyance...

Lyra hésitait. Sa foi était solide, et elle connaissait la voie. Mais l'hérésie Phookaïste offrait tellement de facilités de par ces excès, elle se vautrait tellement dans le péché que ses élèves n'étaient peut-être pas prets à entendre de pareilles chose et à distinguer la Vraie Croyance

Mais si vous insistez, je peux vous parler du pacte qui a été passé entre l'Eglise et les membres de l'hérésie Phookaiste
Revenir en haut Aller en bas
Niles
Diletant



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 17/02/2006

Leçon 2 : baptème et amitié. Empty
MessageSujet: Re: Leçon 2 : baptème et amitié.   Leçon 2 : baptème et amitié. EmptyLun 6 Mar à 9:08

Je fais toujours de mon mieux madame pour vivre en parfaite amitié avec le monde qui m'entoure. Autour de moi j'essaye de dispenser autant que je puis cette amitié, mais hélas, je n'ai pas pu ce dimanche aller prier. Du moins pas suivant les rites aristotéliciens.

Sinon, si vous n'y voyez pas d'inconvénients, je trouverai bien en effet que, même si vous ne voulez pas vraiment parler du phookaïsme, vous nous parliez du pacte passé entre l'église aristotélicienne et les phookaïstes.
Revenir en haut Aller en bas
Salômbo
Grand Manitou ^^
Salômbo


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 15/02/2006

Leçon 2 : baptème et amitié. Empty
MessageSujet: Re: Leçon 2 : baptème et amitié.   Leçon 2 : baptème et amitié. EmptyMer 8 Mar à 5:51

Salômbo était intriguée par les propos de Lyra..

La seule véritable croyance...? C'est bizarre ça, une croyance c'est pourtant quelquechose qui n'est pas prouvable et donc tout le monde peut croire ce qu'il veut même s'il a tord...
Et pourquoi il faudrait plus croire en l'amitié prônée par un vieux grec qui a vécut il y a deux mille ans, plutôt qu'en l'amitié pronée par un duc de Normandie autours d'une chope??

Demande-t-elle innocemment
Revenir en haut Aller en bas
lyra2711
Elève moyen



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 26/08/2005

Leçon 2 : baptème et amitié. Empty
MessageSujet: Re: Leçon 2 : baptème et amitié.   Leçon 2 : baptème et amitié. EmptyMer 8 Mar à 15:52

Lyra ne savait pas trop comment répondre, elle choisit d'éviter la question

En fait, il est très difficile comparer. Et je ne connais pas très bien l'histoire du duc Phooka. Mais je pense qu'en réalité cet homme a eu quelques bonnes idées, son principal problème est de s'être pris pour dieu. Or ce n'était qu'un homme... Et finalement ses bonnes idée n'étaient que l'application de principes Aristotéliciens. Il n'y a pas que boire un verre à la taverne qui compte dans la vie.

Mais comme je vous dis, je ne connais pas bien l'hériésie Phookaïste, je n'ai pas encore eu l'occasion de d'aller à l'université.
Revenir en haut Aller en bas
Salômbo
Grand Manitou ^^
Salômbo


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 15/02/2006

Leçon 2 : baptème et amitié. Empty
MessageSujet: Re: Leçon 2 : baptème et amitié.   Leçon 2 : baptème et amitié. EmptyMer 8 Mar à 20:45

Juste une petite rectification madame!
Je ne crois pas que Phooka se soit pris pour un dieu, mais plutôt que ses amis et proche l'ont déifié, ce qui n'est pas du tout la même chose.

Voyant, qu'elle embarassait la prof elle choisit de se taire et d'attendre la suite du cours, puisque finalement elle n'en savait pas beaucoup sur la religion aristotélicienne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Leçon 2 : baptème et amitié. Empty
MessageSujet: Re: Leçon 2 : baptème et amitié.   Leçon 2 : baptème et amitié. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Leçon 2 : baptème et amitié.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecon: La Rome Antique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'école de Fécamp :: Les études :: A102 : Religion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser