Le forum de l'école de Fécamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de l'école de Fécamp

l'école de Fécamp des Royaumes Renaissants (RP)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Fabi / troubles / relaxé

Aller en bas 
AuteurMessage
Salômbo
Grand Manitou ^^
Salômbo


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 15/02/2006

Fabi / troubles / relaxé Empty
MessageSujet: Fabi / troubles / relaxé   Fabi / troubles / relaxé EmptyMer 8 Mar à 11:15

Procès ayant opposé Fabi à la municipalité de

Fabi était accusé de trouble à l'ordre public.


Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict
Le prévenu a été relaxé.
L'accusé Fabi est déclaré innocent et lavé de toutes les accusations qui pesaient sur lui
Kark
Juge de Normandie
03/03



Acte d'accusation

Eh non, monsieur Fabi, pas de chance...
ça tombe sur vous !!

Aujourd'hui, j'ai constaté l'arrivée suspecte d'une bonne quinzaine d'Artésiens, tous venant d'Amiens...par principe de précaution, j'ai posté un message sur l'affichage de la mairie stipulant à tous les étrangers de se signaler auprès de moi, afin d'expliquer cette présence suspecte (car là au total on se retrouve avec une trentaine d'Artésiens rien qu'à Dieppe : il y a de quoi se poser des questions)
A l'instant où je rédige cet acte d'accusation, une révolte a peut-être été lancée, et elle va peut-être réussir. Si c'est le cas, je préfère prendre les devants. J'ai pris au hasard 2 Artésiens (ne s'étant pas signalés comme demandé sur l'affichage de la mairie) possédant pas mal d'argent, et vous êtes de ces deux-là (d'autres suivront peut-être, ne vous inquiétez pas, si la révolte aboutit et que la mairie de Dieppe est pillée).

Expliquons un peu de quoi je vous accuse : de ne pas vous être signalé auprès de moi. Malgré le message d'avertissement sur l'affichage de la mairie, je n'ai reçu aucun courrier de votre part.
Pourtant le message avait été posté vers 13h et vous vous êtes connecté à 16h puis pour la dernière fois à 2h53...donc je pense qu'il y avait largement le temps de me prévenir.
D'autres l'ont fait, pourquoi pas vous ???
Certes je vous ai acheté du fer. Mais plusieurs Dieppois ont constaté les fluctuations importantes et suspectes de votre trésorerie aujourd'hui (des différences allant jusqu'à 13000 écus).
Par conséquent, nombreuses sont les questions qui restent sans réponse.
Si vous veniez juste pour nous amener du fer, alors vous pouviez repartir immédiatement...
Quoi qu'il en soit, s'il y a un souçi et qu'il s'avère que vous étiez de la fête, vous prendrez cher.
J'ai pris les devants parce que si vous partez de Dieppe sans qu'un procès soit lancé, vous ne serez plus solvable; ce serait dommage, non ? ^^
Bien sûr, si aucune révolte n'aboutit ou n'a lieu, vous n'aurez pas du tout à vous inquiétez...
Je prends mes précautions pour que Dieppe soit remboursée des dommages qu'elle pourrait subir en cas d'attaque.
Doudou lui aussi a été inculpé.
Moi je dis tant mieux pour tous si aucune révolte n'a lieu.
Le juge se fera un plaisir d'abréger ces longues séances au tribunal Bad)

Ruhtra, maire de Dieppe et connétable de Normandie,
en ce petit matin (3h10 ^^) du samedi 18 février
Première plaidoirie de la défense

Bonjour, messieurs les jury, monsieur le juge et tous les autres dans la salle.

Alors je suis ici présent devant vous car on m'accuse de ... si j'ai bien compris de ne pas m'être annoncé à mon arrivé à Dieppe. Pourtant, je ne comprend pas comment nous avons pu échanger du fer sans que vous sachiez que je sois dans le village. De mon hûmble avis, celà ne vallait pas la peinne d'envoyer un message pour dire que j'étais là puisque vous le saviez déjà.

Pendant que j'y pense, non je n'étais pas ici que pour vous vendre du fer mais également pour honnôrer mon contract avec la normandie. En effet, je devais plus de 18 000 écus que je suis venu rembourser (suite à un contract en bon udiforme donc je peux vous envoyer une copie si n'écessaire). Voilà donc qui explique les importants changement de mon porte-feuille.

J'appelle maintenant comme témoin mon fidèle ami et avocat monsieur miki54 qui ce fera un plaisir de vous expliquer ce mâl entendu (si mâl entendu il y a eu ).

Sur ce je vous souhaite une bonne journée.
Réquisitoire de l'accusation

Il n'y a pas eu de révolte réussie à Dieppe, et il n'y a aucune preuve d'une participation de Fabi à l'attaque économique de grande envergure lancée par les Artésiens.
Le procès avait été lancé par précaution, avec autorisation du conseil ducal:
"Dans le contexte de crise actuel et au vue des menaces économiques qui pèsent sur la ville de dieppe, le conseil reconnait tout autorité au maire de dieppe pour mettre en jugement toutes les personnes qu'il estimera responsable de la situation.
Le conseil Normand"
J'ai estimé que vous pouviez représenter un risque; maintenant que la situation est revenue à l'état normal, je retire ma plainte.
Je demande donc la relaxe de Fabi.
Cependant, je me permets de lui conseiller de cesser à l'avenir d'appeler des témoins douteux comme le sieur Miki, qui parle de la justice comme d'une comédie, et un témoin n'a pas à s'attaquer à l'accusation.
Ce sera tout.

Ruhtra, maire de Dieppe,
le 26 février
Dernière plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
La défense a appelé Miki54 à la barre

Voici son témoignage :
* Miki entre dans la salle du tribunal, apres avoir laissez parler son client Fabi, il s'avance a la barre et delivre son temoignage*

Messire le juge, Messire Ruhtra maire de Dieppe,

Je tiens avant toute de chose rappelez la loi normande :
II- Les arrétés municipaux
Un maire a le droit de faire appliquer une loi dont il est l'instigateur, avec son conseil, et si cette loi a été approuvée par le conseil ducal.

Messire Ruhtra nous fait etat d'un affichage à la mairie d'un message. Or il s'agit bien d'un message et non d'un decret municipale. Il n'y a donc aucune obligation pour une personne entrant a Dieppe de se signalez aupres du maire. * Se tourne vers le maire de dieppe* Messire ruhtra voila deja deux fois que je vous rappele à l'ordre pour des abus de pouvoir j'espere sincerement que je n'aurais pas a le faire une 3ème fois.
La mise en accusation du maire de Dieppe ne porte donc messire le juge aucune base legale pour la justifier. N'ayant emis qu'un message et non un decret validé par le conseil de normandie il ne peut pretendre a faire office en justice sous le motif de trouble à l'ordre public.
De plus c'est toute de meme un comble, messire ruhtra achete du fer a messire Fabi et il declare que celui ci ne s'est pas presenter. Mais de qui se moque t'on ?
Je ne saurais trop que conseillé au maire de Dieppe de prendre un peu de repos , il semble fortement fatigué au point qu'il en lance des mises en accusation risible.
Messire le juge, je crois qu'il est tant de mettre fin a cette divine comedie en relaxant messire Fabi. *Se tourne vers le maire de Dieppe* Messire ruhtra j'espere sincerement que vous ferez penitence de votre erreur en presentant des excuses a mon client qui n'as strictement rien a se reprocher.
*Miki retourne s'assoir au fond de la salle*

Miki54, 18 Fevrier 1454
La défense a appelé Sirjames à la barre

Voici son témoignage :
* Après une longue route, car je venais de Dieppe,je vois que l 'un de mes marchands se fait accusé à tord.
En premier des mon arrivé à dieppe j'ai fait un courrier au maire stipulant que nous venions Sir fabi et moi livrer du minerais de fer pour nos mines, et quand je dis nos mines si vous regardez le journal de vie sur forum de la ville de bayeux sachez, mes gens que nous sommes normand au fond de l'ame.
Fabi était résident à honfleur et moi sur fécamp et avranches.
j'ai été adjoind au maire de fécamp et fabi avait même à l'époque été postulant à sa mairie.
Il y a quelques jour Sir miki54 nous à contacter pour lui trouver du minerai de fer et de prendre une commande sur Amiens donc pour rendre se service comme ici plus aucune ville ne soit en peuplement il me fallait être en binome.
c'est ainsi que j'ai fait appel à fabi, qui était déjà en contrat commercial avec Aaron et dame Akane pour le duché.
donc à mon arrivé je me suis presenté au maire de Dieppe lui stipulant ces faits c'est pourquoi je comprends pas l'accusation fait àà ce jour ayant revendu du fer plus bas que moi j'ai acheté eet lui au prix convenu sont compte de 13000 ecus etait repasse a 18000ecus
ceci faisant celà il a rembourse le duché du contrat fait.
et malgré celà voilà le remerciement que l'on fait à mon marchand ambulant je demande à sir Aaron et la Duchesse de venir en cette cours apporter verité sur mes dires. et que sir Fabi soit relaxé.
Car tout à été fait dans l'ordre du jour, et se serait de mauvaise fois de la part du maire d'accuser Sir fabi ainsi.
J'ose espérer que ce malentendu soit vite régler.
Messieurs et mesdames de la cour je me retire
en espérant que vous n'allez pas condamner un innocent, et faire preuve plus tot de reconnaissance envers Sir Fabi.

Fermer la fenetre
Revenir en haut Aller en bas
 
Fabi / troubles / relaxé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cramax / Troubles / Coupable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'école de Fécamp :: Archives municipales :: Les procès de Normandie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser