Le forum de l'école de Fécamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de l'école de Fécamp

l'école de Fécamp des Royaumes Renaissants (RP)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 [Election municipale] Cours

Aller en bas 
+7
NouG
lyra2711
Niles
Petgaz
helric
Calvin/Eivlys
Phooka
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Phooka
Elève appliqué
Phooka


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 18/06/2005

[Election municipale] Cours Empty
MessageSujet: [Election municipale] Cours   [Election municipale] Cours EmptySam 4 Mar à 21:22

Introduction :

Etre maire, ça a l'air d'être bien.
Et bien oui c'est vraiment bien, c'est le meilleur poste auquel on peut se faire élire, et Darken, qui a fait tous les postes du conseil (même Comte) me disait que ça ne vaut pas d'être maire.

Et il a sans doute raison.

Quand on est maire, on est proche, on connait tous les villageois.

Pour être Maire il faut 3 choses :

- Avoir du temps car bien gérer une mairie est très prenant (en plus du travail quotidien sur les marchés , le courrier à traiter est effrayant, j'avais jusque 15 lettres par jour)
- Avoir de bonnes qualités de gestionnaire : Savoir quoi acheter, quoi vendre, prevoir les surproductions, les sousproductions, savoir négocier les prix avec les producteurs etc...
- Etre présent, animer le village et en defendre les intérêts. (Le maire est le premier animateur d'un village : un maire mou rend le village mou)


I] Le programme pour l'election

Le programme pour l'election municipale a une importance toute relative. Un excellent programme n'a aucune chance en face de quelqu'un qui a une popularité supérieure à la votre.

L'election du maire se fait surtout à la popularité.

Mais ça n'est pas pour cela qu'il faut negliger les quelques voix que vous apporteront un programme intelligent.

Un bon programme comprend généralement 2 grands ordres d'idées :

1)Comment vous allez gerer la ville (Toute l'économie)
2)Comment vous allez l'animer


De plus pour chaque point developper, il faut impérativement proceder en deux étapes :

1)Définir votre but, l'orientation
2)Indiquer les moyens que vous allez mettre en oeuvre

Ceci vous parait trivial?

Combien de programme avez vous lu avec des promesses du genre "je ferai baisser les prix" ou bien "on aura plus de fer" etc...

Il faut systématiquement expliquer comment vous allez vous y prendre pour arriver à vos buts

exemple 1 a écrit:

But je mettrai en place un systeme de controle des prix de la pêche pour qu'elle reste une activité rentable et pour éviter la surproduction de poissons ou de lait
Moyen La mairie rachètera tous les poisson à 20 écus et moins pour les revendre à Lisieux afin de négocier du bois peu cher. j'ai déjà contacter le maire de la ville qui serait favorable à une telle mesure (NB : parce que sinon ça sert à rien de faire la promesse si le maire de Lisieux à déjà assez de poissons Very Happy)

Concrètement, le maire agit sur:
-le marché.
-la taverne par sa présence.

Donc il faut au moins une fois evoquer ces 2 points parce que sinon vous n'avez pas besoin d'être maire pour appliquer votre programme!

Faites des promesses que vous pourrez tenir ou, au moins qui rentrent dans les compétences du maire (Combien de fois a-t-on vu des promesses du type je ferai baisser le prix des cochons...). On ne vous en voudra pas de ne pas tenir vos promesses si vous vous expliquez.

Faites campagne dans la taverne, et sur le forum. Les tournées à la taverne sont le nerf de la course à l'election municipale.

Soyez toujours positif et acceptez les critiques : un programme n'est jamais parfait et ne peux pas plaire à tout le monde.

Soyez simple concis, direct, personne ne lit un programme de 15 pages.

Ayez au moins une idée forte nouvelle, si c'est pour dire "je ferai comme le precedent maire parce qu'il etait bien" on ne verra pas vraiment d'interet à vous élire.

Par contre, se servir du maire sortant et de son bilan est une bonne technique : "je poursuivrai la stratégie mise en place par notre bon maire, en l'ajustant aux contraintes actuelles et en y ajoutant blablabla"

Un premier petit truc qui marche à tous les coups.

Dans votre programme, insistez sur le fait que vous mettrez les villageois à contribution. Impliquez les autres est très payant. Les lois imposées par les maires ne sont que des ultimes recours. Vous faitez confiance aux villageois pour prendre se prendre en main : vous n'apportez pas de solution miracle mais vous ferez ce qu'il faut pour aider les bonnes volontés.

Bon voilà pour le moment, je pense qu'il y a quelques petites choses à rajouter mais c'est déjà pas mal pour un premier cours.



Je finirai ce cours la semaine prochaine, en je discuterai de l'intérêt politique du conseil municipal, instrument très important du maire.
Revenir en haut Aller en bas
Calvin/Eivlys
Elève appliqué
Calvin/Eivlys


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 02/03/2006

[Election municipale] Cours Empty
MessageSujet: Re: [Election municipale] Cours   [Election municipale] Cours EmptySam 4 Mar à 21:52

Pioufff! c'est compliqué de tout ca!!!

je suis pas sure de réussir à faire tout ça un jour. Mais j'ai aussi un autre point de vu. Il vaut ce qu'il peut mais ça marche!

1) séduire qq hommes bien placés (un bikini est un atout non négligeable dans ce cas là!)

2) leur faire payer l'inscription aux élections parce qu'on a pas de fric.

3) leur demander de faire un programme pour vous.

4) les charger de la propagande.

5) s'assurer de l'appui d'un candidat sérieux (en cas de second tour, et puis ça fait tjs bien auprés de la population.)

6) planter qq couteaux dans le candidat le plus dangereux lors d'un rdv

7) s'énivrer à la taverne

Cool feter son élection!

Et voilà ça marche aussi. Quoique certains pourraient donner une autre version qui s'intilulerait : comment placer qui on veut où on veut!



lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Phooka
Elève appliqué
Phooka


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 18/06/2005

[Election municipale] Cours Empty
MessageSujet: Re: [Election municipale] Cours   [Election municipale] Cours EmptySam 4 Mar à 22:46

Oui bon c'est vrai que ta technique marche bien, mais bon moi par exemple, j'ai testé le bikini et bizarrement ça n'a pas marché
Revenir en haut Aller en bas
Calvin/Eivlys
Elève appliqué
Calvin/Eivlys


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 02/03/2006

[Election municipale] Cours Empty
MessageSujet: Re: [Election municipale] Cours   [Election municipale] Cours EmptyDim 5 Mar à 0:36

la nudité te va surement mieux! lol
Revenir en haut Aller en bas
helric
Elève appliqué



Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 05/03/2005

[Election municipale] Cours Empty
MessageSujet: Re: [Election municipale] Cours   [Election municipale] Cours EmptyDim 5 Mar à 3:30

Voici la seconde version : placer qui on veut où on veut

Je rajouterais à ce cours que le poste de maire est à double tranchant. Il peut être un bon moyen d'ascension mais c'est aussi un danger. Un bon maire sera très populaire dans sa ville mais il risque d'entraîner la jalousie des autres villes et de perdre en popularité, donc pour une élection ducale il risque d'avoir plus de mal d'autant plus que le fait qu'il soit maire montre que c'est un homme d'ambition.

Donc lorsqu'on est un homme d'ambition (comme moi), on choisit volontairement de ne pas être maire. Mais alors comment contrôler la ville où l'on habite tout en conservant sa popularité. C'est pas dur, être toujours présent et céder sa place de maire à chaque fois au maire que l'on souhaite. C'est ainsi que je me suis jamais présenté à une élection de maire à Fécamp et que j'ai demandé à chaque fois à Sebra, puis Zion, puis Calvin de se présenter.

A chaque fois j'avais un maire qui était un ami et à qui j'avais permis d'être maire en le soutenant, j'avais donc les voies de Fécamp garantie du coup, je n'avais aucun risque de perdre des voies en gérant mal la mairie (j'étais toujours bourré donc aucune chance de bien gérer la mairie).

Et je pouvais avoir de bonnes relations avec les autres villes en participant aux RP de fêtes ce qui est très important.

Si vous ne pouvez pas être un bon maire, faites en sorte de choisir le maire qu'il faut et faites en sorte que celui ci est dans votre campq, pour ça n'hésitez pas à lui payer l'inscription, lui rédiger son programme et tout et tout, vous serez gagnant à la fin.

Après le poste de maire est parfait pour ceux qui adorent l'économie, pour ceux qui préfèrent le RP, je pense que le poste de Duc est meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Petgaz
Génie
Petgaz


Nombre de messages : 458
Localisation IRL : Lille
Date d'inscription : 05/03/2005

[Election municipale] Cours Empty
MessageSujet: Re: [Election municipale] Cours   [Election municipale] Cours EmptyDim 5 Mar à 13:48

Pour moi le pied c'est d'être Maire qu'une fois.
Quand je suis arrivé à Pontarlier je me suis présenté au premier mandat. J'ai été elu et lors de mon mandat j'ai remis les caisse à +4000. Cette action m'a donné une crédibilité à vie dans la vie de Pontarlier. Ainsi je n'étais que très rarement contredit et aux éléctions comtales c'était tout un village qui était derrière moi.
Revenir en haut Aller en bas
Phooka
Elève appliqué
Phooka


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 18/06/2005

[Election municipale] Cours Empty
MessageSujet: Re: [Election municipale] Cours   [Election municipale] Cours EmptyDim 5 Mar à 17:00

vi vi vous avez raison.

Mais là je ne parlais que du programme aux elections municipales, et pas encore des approches possibles de l'election Ducale.
Revenir en haut Aller en bas
Calvin/Eivlys
Elève appliqué
Calvin/Eivlys


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 02/03/2006

[Election municipale] Cours Empty
MessageSujet: Re: [Election municipale] Cours   [Election municipale] Cours EmptyDim 5 Mar à 17:34

Calvin sourit en écoutant la réponse d'Helric. Décidément même dans la mort certaines choses ne change pas. Elle continuait à manipuler Helric et à lui faire dire ce qu'elle voulait.


(Entre Phooka, Helric et Calvin,ça fait un peu réunion de fantomes! tu veux pas te suicider er revenire dans un autre corps Petgaz?? lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Petgaz
Génie
Petgaz


Nombre de messages : 458
Localisation IRL : Lille
Date d'inscription : 05/03/2005

[Election municipale] Cours Empty
MessageSujet: Re: [Election municipale] Cours   [Election municipale] Cours EmptyDim 5 Mar à 21:30

(Non je m'aime vivant, que feriez vous sans votre Mister Fécamp légendaire lol! ?)

Désolé professeur si je vais plus vite que la musique !
Revenir en haut Aller en bas
Niles
Diletant



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 17/02/2006

[Election municipale] Cours Empty
MessageSujet: Re: [Election municipale] Cours   [Election municipale] Cours EmptyLun 6 Mar à 10:07

Ben dis donc, très instructif tout ça, mais ça me semble quand même compliqué. Je ne savais pas qu'il fallait savoir autant de choses pour être un bon maire. Ce doit être vraiment dur de bien prévoir les surproductions, sousproductions , et ce enre de choses.

Pour l'élection, j'avais bien compris qu'il fallait surtout avoir une bonne popularité, mais les éclaircissements sur les programmes sont importants pour moi. A défaut de savoir faire cela, je serai mieux à même par la suite de juger un programme.

La façon de faire de Calvin me semble plus facile, mais c'est vrai que le bikini ça marche pas pour tout le monde, et puis planter des couteaux dans les gens, je dois dire que ça me rebute un peu.

Et puis la méthode d'Helric pour s'assurer d'avoir un maire qui fasse ce qu'on veut semble aussi très intéressante, mais tout aussi difficile à mettre en place que la première : il faut quand même se charger du programme et de tout ce qui concerne l'élection, même si une fois cela fait, ce n'est pas nous qui sommes officiellement responsable de la gestion de la mairie.

Bon, je vais essayer de retenir bien tout ce que ce cours m'apprend.

Merci messieurs et dames les fantômes pour tout cet enseignement.
Revenir en haut Aller en bas
lyra2711
Elève moyen



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 26/08/2005

[Election municipale] Cours Empty
MessageSujet: Re: [Election municipale] Cours   [Election municipale] Cours EmptyLun 6 Mar à 19:14

Lyra avait écouté attentivement

Oui, c'est très intéressant.
Je reste persuadée que le fait d'être élu maire est surtout une question de popularité...
Revenir en haut Aller en bas
NouG
Administrateur
NouG


Nombre de messages : 302
Localisation IRL : Aux cieux...
Date d'inscription : 08/04/2005

[Election municipale] Cours Empty
MessageSujet: Re: [Election municipale] Cours   [Election municipale] Cours EmptyMer 8 Mar à 5:33

Calvin a écrit:
(Entre Phooka, Helric et Calvin,ça fait un peu réunion de fantomes! tu veux pas te suicider er revenire dans un autre corps Petgaz?? lol! )

Attendez!! y a moi aussi aussi, je veux faire partie de la réunion de fantôme^^

Et puis je pourrais vous faire part de mes expériences de mauvaise politicienne Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Phooka
Elève appliqué
Phooka


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 18/06/2005

[Election municipale] Cours Empty
MessageSujet: Re: [Election municipale] Cours   [Election municipale] Cours EmptyDim 12 Mar à 23:16

Mauvaise politicienne? Tout le contraire! Excellente politicienne! Seduire Helric est en soi une très belle manoeuvre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Calvin/Eivlys
Elève appliqué
Calvin/Eivlys


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 02/03/2006

[Election municipale] Cours Empty
MessageSujet: Re: [Election municipale] Cours   [Election municipale] Cours EmptyLun 13 Mar à 1:35

Citation :
Seduire Helric est en soi une très belle manoeuvre Wink

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

C'est pas le séduire qui est difficile, c'est le supporter! Il partage pas la biere! Mad
Revenir en haut Aller en bas
NouG
Administrateur
NouG


Nombre de messages : 302
Localisation IRL : Aux cieux...
Date d'inscription : 08/04/2005

[Election municipale] Cours Empty
MessageSujet: Re: [Election municipale] Cours   [Election municipale] Cours EmptyLun 13 Mar à 20:09

Calvin/Eivlys a écrit:
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

C'est pas le séduire qui est difficile, c'est le supporter! Il partage pas la biere! Mad

euh... en effet ce n'était pas très dur... je crois qu'il était desespéré sentimentalement quand je suis arrivée au village... Mais que voulez vous je suis tombée sous le charme de sa belle barbe...

Par contre pour la bière, je n'ai jamais eu le moindre problème... il me laissais volontiers boire dans sa chope Very Happy
Comme quoi Calvin, il n'était pas complétement à ta mercie...
Revenir en haut Aller en bas
cesars
Cesars : ca veux tous dire
cesars


Nombre de messages : 352
Localisation IRL : Dijon
Date d'inscription : 04/03/2005

[Election municipale] Cours Empty
MessageSujet: Re: [Election municipale] Cours   [Election municipale] Cours EmptyLun 13 Mar à 20:11

Quand je pense que si son alcoolisme l'avait pas tué je l'aurai probablement marié
Revenir en haut Aller en bas
Calvin/Eivlys
Elève appliqué
Calvin/Eivlys


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 02/03/2006

[Election municipale] Cours Empty
MessageSujet: Re: [Election municipale] Cours   [Election municipale] Cours EmptyMar 14 Mar à 10:29

Noug, j'ai jms dit qu'il étais ç ma merci, mais qu'il était manipulable. ^^

Disons qu'il avait des choses à cacher que je connaissais... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
NouG
Administrateur
NouG


Nombre de messages : 302
Localisation IRL : Aux cieux...
Date d'inscription : 08/04/2005

[Election municipale] Cours Empty
MessageSujet: Re: [Election municipale] Cours   [Election municipale] Cours EmptyJeu 16 Mar à 4:21

M'aurait-on prise pour une bonne poire??? Rolling Eyes (pomme?) Laughing

Bof.. de toutes façons je suis morte maintenant... tout cela n'a guère plus d'importance... et dire que je ne peux même plus me saouler... arf... Confused
C'est bien triste la mort...
Revenir en haut Aller en bas
Cronos
Elève moyen
Cronos


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 17/03/2006

[Election municipale] Cours Empty
MessageSujet: Re: [Election municipale] Cours   [Election municipale] Cours EmptySam 18 Mar à 2:11

Je rajouterai une petite chose au corus de l'emminent Phooka et de ses non moins emminents et expérimentés collègues Petgaz et Helric.

Depuis que nos ducs préféré ont passé l'arme à gauche (ici ça ne se voit pas trop), il y a une jolie notion qui est entrer en Normandie et qu ia pris de l'ampleur dans les villages : l'idôlatrie.

C'est bien simple, dans chaque village il y a eu un maire, particulièrement compétent et aimé qui est passé avant vous, jeune candidat. La boulette a ne pas faire est de ne pas connaître l'identité de cette personne et pire encore, ne pas dire du mal de lui.

Ainsi, si vous vous présentez à Avranches, éviter de dire du mal de feu Enox, la lapidation à coup de pommes est encore vivace dsans les esprits. De la même façon, à Dieppe, ne dites pas de mal de Ruhtra (encore qu'il y aurait de quoi) ou de Cassandre.

(NB : ça marche aussi au niveau ducal. Evitez de dire du mal de Phooka justement ou d'Amoulesolo. Evitez aussi de débattre au sujet de Miki, il n'est pas idolatrer mais les débats pourraient vite s'enflammer Rolling Eyes .)
Revenir en haut Aller en bas
helric
Elève appliqué



Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 05/03/2005

[Election municipale] Cours Empty
MessageSujet: Re: [Election municipale] Cours   [Election municipale] Cours EmptySam 18 Mar à 3:08

Mais euh je comprends pas pourquoi on peut dire du mal de moi, aurais je tout fait pour détruire ma popularité ? Rolling Eyes

Euh il faut savoir que pour moi une fois Duc je me moquais de ma popularité, mon unique but était d'être un Duc qui bat le reccord de Phooka en nombres de guerres et qui laisse un souvenir sur les RR, mission accomplie ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Phooka
Elève appliqué
Phooka


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 18/06/2005

[Election municipale] Cours Empty
MessageSujet: Re: [Election municipale] Cours   [Election municipale] Cours EmptySam 18 Mar à 13:43

pff maintenant il va falloir que mon fils se fasse élire pour faire plus de guerre que Helric...
Revenir en haut Aller en bas
Cronos
Elève moyen
Cronos


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 17/03/2006

[Election municipale] Cours Empty
MessageSujet: Re: [Election municipale] Cours   [Election municipale] Cours EmptySam 18 Mar à 13:48

Mais non Helric, simplement ton nom est un peu moins abordé aurpès des jeunes normands que celui de Phooka. La faute aux phookaïstes sûrement ...

Tu aurais du te faire une religion où l'on adore un tutu rose, ça aurait marché je pense. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Petgaz
Génie
Petgaz


Nombre de messages : 458
Localisation IRL : Lille
Date d'inscription : 05/03/2005

[Election municipale] Cours Empty
MessageSujet: Re: [Election municipale] Cours   [Election municipale] Cours EmptySam 18 Mar à 19:48

Et éviter de dire de mal de Petgaz aux Fécampoises, il est quand même leur Mister Fécamp préféré Smile ! N'est-ce pas Helric ?

J'approuve ce que dit Cronos, j'ai fait le premier mandat de Pontarlier et depuis j'ai eu une réputation sans faille ! Ils étaient tous derrière moi quand on a voulu jarter Tite_Kanaye du pouvoir. Si on veut une grande carrière politique, il faut d'abord passer par la Mairie. Quoi que en Normandie j'ai jamais été Maire scratch ...
Revenir en haut Aller en bas
helric
Elève appliqué



Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 05/03/2005

[Election municipale] Cours Empty
MessageSujet: Re: [Election municipale] Cours   [Election municipale] Cours EmptySam 18 Mar à 20:20

Euh j'ai jamais été maire de ma vie, il existe pas de règles, si on veut une grande carrière politique il faut être aimé de tout le monde dans sa ville.
Revenir en haut Aller en bas
Cronos
Elève moyen
Cronos


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 17/03/2006

[Election municipale] Cours Empty
MessageSujet: Re: [Election municipale] Cours   [Election municipale] Cours EmptySam 18 Mar à 21:52

Moi non plus, jamais été maire. Aimer dans son village oui, me voilà mister Avranches lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Election municipale] Cours Empty
MessageSujet: Re: [Election municipale] Cours   [Election municipale] Cours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Election municipale] Cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Election municipale] Exercices
» [Election Ducale] Les listes electorales
» 5eme cours : l'art

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'école de Fécamp :: Les études :: A107 Bis: Magouilles Politiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser