Le forum de l'école de Fécamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de l'école de Fécamp

l'école de Fécamp des Royaumes Renaissants (RP)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [Election Ducale] Les listes electorales

Aller en bas 
+5
Petgaz
Cronos
titecarcajou
cesars
Phooka
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Phooka
Elève appliqué
Phooka


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 18/06/2005

[Election Ducale] Les listes electorales Empty
MessageSujet: [Election Ducale] Les listes electorales   [Election Ducale] Les listes electorales EmptySam 1 Avr à 19:58

Les élections ducales ne sont absolument pas semblables aux élections municipales. Tout d'abord parce que vous devez convaincre des gens qui ne vous connaissent pas forcement, ensuite parce que chaque ville a sa culture et qu'il est difficile de proposer une culture "uniforme" au niveau du duché (les listes qui ont le plus de succès sont celles qui sauvegardent la particularité de chaque ville)

Pour ceux qui se demandent s'il existe une technique absolument sure pour gagner des élections ducales, je leur reponds oui. Cette technique existe mais n'est pas facile à mettre en oeuvre : c'est la technique dite "liste des maires".

Si la majorité des maires du duché sont dans votre liste, vous êtes sûr à plus de 90% de gagner les elections avec une confortable avance sur vos adversaires. cette stratégie est imparable, quelques soient les coefficients de sympathie des listes en face, elles n'ont aucune chance.

Mais cette technique est dangeureuse : d'abord parce qu'il est rare que tous les maires s'entendent assez bien sur les points necessaires pour monter un programme, ensuite parce que c'est de manière evidente un regroupement de personnes qui n'ambitionne rien d'autre que le pouvoir personnel. Et même si c'est la seule chose que l'on désire, il faut que cela ne se voit pas.

Construire une liste est un art difficile (tellement difficile que j'en ai jamais fait une mois même, j'ai préféré piquer celle d'un autre). Il faut concilier tout le monde sur le rang dans la liste et ensuite la place dans le conseil.

Il y a, en gros, 2 types de listes.

1 Celles construites uniquement par intérêt personnel et qui n'ont pour vocation que d'amener au conseil certaines personnes. En général, on les repère facilement : les gens de la liste se connaissent à peine, les premiers de la liste recherchent assez longtemps des personnes pour completer le quota

Globalement ce type de liste se présente ainsi :

places 1 à 4 : les gens qui montent la liste et veulent se faire élire
Places 5 à 7 : les "places des morts" : ceux qu'on prend pour gagner des voix et qui ne seront pas forcement au conseil (donc dont on peu se passer)
Places 8 à 12 : les "bouches trou" qui ne seront jamais au conseil (sauf si démission...) et qui ne servent qu'à rapporter un maximum de voix, des sous, et à cloturer la liste.


2 De l'autre coté il y a des listes qui se construisent autour de personnes qui se connaissent et qui ont des idées et un projet communs. Ce type de liste devient très rare, malheureusement! Dans ce cas, l'ordre sur la liste importe peu mis à part le premier, puisque c'est le projet qui prime sur la personne.

On distingue très facilement ces deux genres de listes!

Quelques règles simples permettent de bien construire sa liste :

- Il faut au moins un habitant dans chaque ville du duché (parce que tout le monde vote pour quelqu'un qu'il connait et c'est normal ; quelque soit le programme d'un inconnu, vous ne savez absolument pas s'il est homme de parole capable de le mettre en oeuvre)

- il faut des candidats impliqués dans la vie du duché et de leur ville et pas seulement 15 jours avant les elections (sinon franchement ça pue l'ambition personnelle mal calibrée à plein nez)

- la tête de liste doit être charismatique, présente, ouverte au dialogue ; Mais surtout, surtout, elle ne doit pas sombrer dans l'obsequiosité et la basse flatterie pour gagner des voix. Le Normand n'est pas un Champenois et n'aime pas qu'on le prenne pour un pigeon!

- Les membres de la liste doivent s'accorder sur leur discours et leurs plans d'action. Mais on ne cherche pas des copies : ils doivent démontrer leur complémentarité et pourquoi la liste entière doit acceder au conseil (untel est un excellent gestionnaire, untel est un fin tacticien, untelle a un excellent service de renseignements, untelle est capable de resoudre des équations à coefficient variable dans toutes les dimensions de l'espace temps etc...)

Une liste qui est unie, bien construite et qui est fière de son panache, ne peut que gagner, même s'il y a peu ou pas de maires dans ses membres (historique! il n'y avait qu'un maire dans la liste de CmdT aux premières elections d'Artois (contre 2 ou 3 dans une autre) , et il a pourtant reussi à se faire élire!)
Revenir en haut Aller en bas
cesars
Cesars : ca veux tous dire
cesars


Nombre de messages : 352
Localisation IRL : Dijon
Date d'inscription : 04/03/2005

[Election Ducale] Les listes electorales Empty
MessageSujet: Re: [Election Ducale] Les listes electorales   [Election Ducale] Les listes electorales EmptyDim 2 Avr à 11:40

CMdT s'est fait élir mais sans le soutient de la majorité du peuple, il s'est allié avec le "Mouvement Paysan" qui avait 2 élus et la liste de CMdT en avait 4
Revenir en haut Aller en bas
titecarcajou
Elève moyen
titecarcajou


Nombre de messages : 61
Localisation IRL : Entre ciel et Terre
Date d'inscription : 20/03/2006

[Election Ducale] Les listes electorales Empty
MessageSujet: Re: [Election Ducale] Les listes electorales   [Election Ducale] Les listes electorales EmptyDim 2 Avr à 12:57

J'aurai préféré qu'il ne soit jamais élu celui la!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Phooka
Elève appliqué
Phooka


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 18/06/2005

[Election Ducale] Les listes electorales Empty
MessageSujet: Re: [Election Ducale] Les listes electorales   [Election Ducale] Les listes electorales EmptyDim 2 Avr à 14:23

cesars a écrit:
CMdT s'est fait élir mais sans le soutient de la majorité du peuple, il s'est allié avec le "Mouvement Paysan" qui avait 2 élus et la liste de CMdT en avait 4

Il y avait 5 places pour CmdT, 5 places pour Ducrochebond et 2 pour le mouvement paysan. Après, il a été bien meilleur que Ducro pour convaincre ceux du mouvement paysan, mais ça n'a pas été très dur vu que leur programme était le même que celui de CmdT

Il n'empêche qu'il partait de très loin; c'est le seul exemple que je connaisse où une liste avec beaucoup de maires n'a pas eut de franche majorité face à une liste de débutant politiques.

Mais nous verrons cela dans le cours suivant concernant l'importance du programme ducal et comment faire un bon programme, car c'est la seconde clef du succès Wink (CmdT a toujours eut les meilleurs programmes, c'est le seul à avoir introduit des idées nouvelles telles que l'interdiction de la spéculation ou l'exigence d'un salaire minimum de 16 écus à l'embauche. Rien de mieux que des idées fortes)
Revenir en haut Aller en bas
Cronos
Elève moyen
Cronos


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 17/03/2006

[Election Ducale] Les listes electorales Empty
MessageSujet: Re: [Election Ducale] Les listes electorales   [Election Ducale] Les listes electorales EmptyDim 2 Avr à 19:07

Ah oui c'est lui totues ses idées importantes ? Et bien ...

J'ai presque l'impression que notre ami Phooka admire celui qui est venu lui glisser de l'acier entre les côtes. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Phooka
Elève appliqué
Phooka


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 18/06/2005

[Election Ducale] Les listes electorales Empty
MessageSujet: Re: [Election Ducale] Les listes electorales   [Election Ducale] Les listes electorales EmptyDim 2 Avr à 23:02

Il m'a tué les larmes aux yeux! Nous etions amis, frères! Mais notre attachement à nos fiefs était plus fort.
Revenir en haut Aller en bas
Cronos
Elève moyen
Cronos


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 17/03/2006

[Election Ducale] Les listes electorales Empty
MessageSujet: Re: [Election Ducale] Les listes electorales   [Election Ducale] Les listes electorales EmptyDim 2 Avr à 23:20

Rohhhh ce que c'est beau !!
On n'a plus de Rp aussi courageux depuis la dernière Fronde (où ça ne concernait finalement que Jarkov, Caedes et deux trois joueurs).

Vous au moins, vous avez fiat partager la populace de vos fiefs ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cesars
Cesars : ca veux tous dire
cesars


Nombre de messages : 352
Localisation IRL : Dijon
Date d'inscription : 04/03/2005

[Election Ducale] Les listes electorales Empty
MessageSujet: Re: [Election Ducale] Les listes electorales   [Election Ducale] Les listes electorales EmptyDim 2 Avr à 23:33

Quand je pense qu'à la Curie on s'est couché RP devant Levan ROy pour avoir des avantage HRP de Levan admins. Si on avait soutenu la Fronde on aurait put mettre caedes ou Volpone au pouvoir et obtenir des avantages RP
Revenir en haut Aller en bas
Cronos
Elève moyen
Cronos


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 17/03/2006

[Election Ducale] Les listes electorales Empty
MessageSujet: Re: [Election Ducale] Les listes electorales   [Election Ducale] Les listes electorales EmptyLun 3 Avr à 15:25

C'est la dure vie de magouilleurs politique ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
cesars
Cesars : ca veux tous dire
cesars


Nombre de messages : 352
Localisation IRL : Dijon
Date d'inscription : 04/03/2005

[Election Ducale] Les listes electorales Empty
MessageSujet: Re: [Election Ducale] Les listes electorales   [Election Ducale] Les listes electorales EmptyLun 3 Avr à 18:56

la Curie est une Curie de faible. Avec Jarkov et Norv ca avait quand même de la guele
Revenir en haut Aller en bas
Petgaz
Génie
Petgaz


Nombre de messages : 458
Localisation IRL : Lille
Date d'inscription : 05/03/2005

[Election Ducale] Les listes electorales Empty
MessageSujet: Re: [Election Ducale] Les listes electorales   [Election Ducale] Les listes electorales EmptyLun 3 Avr à 19:32

Et ben qu'est-ce t'attend pour t'affirmer et devenir Pape ?
Allez ! De l'ambition Cesars !
Revenir en haut Aller en bas
cesars
Cesars : ca veux tous dire
cesars


Nombre de messages : 352
Localisation IRL : Dijon
Date d'inscription : 04/03/2005

[Election Ducale] Les listes electorales Empty
MessageSujet: Re: [Election Ducale] Les listes electorales   [Election Ducale] Les listes electorales EmptyLun 3 Avr à 22:28

Ce que j'attent, d'avoir des soutients. C'est pas avec Abysmo plus ou moins fidèles que je peux faire grand chose surtout quand FrèreNico vais ses caprices et veux balayer d'un cout de balais le choix de l'unanimité des autres cardinaux

Si tu croix que j'ai pas d'ambiantion c'est mal ma connaitre Petgaz, les postes de Primat et cardinal en charge des Siantes-Armées ont été créer grâce à et pour moi
Revenir en haut Aller en bas
titecarcajou
Elève moyen
titecarcajou


Nombre de messages : 61
Localisation IRL : Entre ciel et Terre
Date d'inscription : 20/03/2006

[Election Ducale] Les listes electorales Empty
MessageSujet: Re: [Election Ducale] Les listes electorales   [Election Ducale] Les listes electorales EmptyLun 3 Avr à 22:42

Cesars, je coris que c'est bien le seul ecclésiastique que j'apprécie!!
Ah CMdT, les larmes aux yeux?? mon oeil oui, il est bien venue m'em*** (restons poli) après! Il se moquait bien que tu sois mort, et sa compasion sentait le faux! Il m'a tout pris a cette époque, mon mari, mon bonheur, ma vie, s'il avait pu il m'aurait pris phookajou pour que tu n'es pas d'héritier, mais ca il n'a pas réussit, je l'ai protéger dans mon ventre mon enfant chéri!
Revenir en haut Aller en bas
cesars
Cesars : ca veux tous dire
cesars


Nombre de messages : 352
Localisation IRL : Dijon
Date d'inscription : 04/03/2005

[Election Ducale] Les listes electorales Empty
MessageSujet: Re: [Election Ducale] Les listes electorales   [Election Ducale] Les listes electorales EmptyLun 3 Avr à 23:10

Ca fait plaisir parce qu'au Vatican, les autres cardinaux commencent à me courrir sur le haricot
Revenir en haut Aller en bas
titecarcajou
Elève moyen
titecarcajou


Nombre de messages : 61
Localisation IRL : Entre ciel et Terre
Date d'inscription : 20/03/2006

[Election Ducale] Les listes electorales Empty
MessageSujet: Re: [Election Ducale] Les listes electorales   [Election Ducale] Les listes electorales EmptyLun 3 Avr à 23:33

Je parrie que Lescure est dans le coup!!! Quand il s'agit de courrir sur le haricot il est forcément la!!! Je crois qu'il fut le seul Cardinal a vouloir rendre un phookaiste, aristotélicien et phookaiste en meme temps!! Shocked Shocked Confused

Ahhh le pauvre, il est peut-etre bon en aristotélicisme quoique je ne uis bien en juger, mais en religion parrallèle il a encore beaucoup a apprendre avant de proposer desidées!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cronos
Elève moyen
Cronos


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 17/03/2006

[Election Ducale] Les listes electorales Empty
MessageSujet: Re: [Election Ducale] Les listes electorales   [Election Ducale] Les listes electorales EmptyMar 4 Avr à 0:55

C'est vrai qu'il est loin le temps où l'on conaissait tous au moins la moitié des cardinaux snas devoir aller fouiller à la Curie.

Maintenant, à part Cesar et FrèreNico (et Lescure e Aaron parce qu'ils sont normand), il n'y a vraiment plus beaucoup de gens connus au Vatican.
Les autres cardinaux manqueraient-ils d'ambition ?
Revenir en haut Aller en bas
Calvin/Eivlys
Elève appliqué
Calvin/Eivlys


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 02/03/2006

[Election Ducale] Les listes electorales Empty
MessageSujet: Re: [Election Ducale] Les listes electorales   [Election Ducale] Les listes electorales EmptyMar 4 Avr à 10:16

Citation :
Ahhh le pauvre, il est peut-etre bon en aristotélicisme quoique je ne uis bien en juger, mais en religion parrallèle il a encore beaucoup a apprendre avant de proposer desidées!!!

lol


Courage cesar un jour tu sera pape!
Revenir en haut Aller en bas
cesars
Cesars : ca veux tous dire
cesars


Nombre de messages : 352
Localisation IRL : Dijon
Date d'inscription : 04/03/2005

[Election Ducale] Les listes electorales Empty
MessageSujet: Re: [Election Ducale] Les listes electorales   [Election Ducale] Les listes electorales EmptyMar 4 Avr à 19:08

Lescure m'énerve assez en effet, j'ai aussi l'impresion que certains cardinaux boycotte mes propositions (il arrive que je n'ai pas de réponse durant une semaine)

Aaron est connu dans le royaume quand même

Je ne doute pas de pouvoir un jour devenir pape étant l'un des deux plus anciens
Revenir en haut Aller en bas
lyra2711
Elève moyen



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 26/08/2005

[Election Ducale] Les listes electorales Empty
MessageSujet: Re: [Election Ducale] Les listes electorales   [Election Ducale] Les listes electorales EmptyMar 4 Avr à 19:44

Evidement, qu'il y a massivement des "mous" à la curie. Les autres sont partis (sauf Césars)

Si vous croyez que c'est facile d'être seul dans son église...
alors risquer de choquer et ainsi n'avoir aucuns fidèles...

Il est beaucoup plus facile de jouer le gentils hérétique qui veut la liberté de culte...

Evidement, si vous venez avec une armée pour raser le temple Phookaiste, je vous accueillerais à bras ouvert... Twisted Evil

Quand je pense qu'il y a des "cathares" qui ont proposé une alliance avec l'Eglise...
Revenir en haut Aller en bas
cesars
Cesars : ca veux tous dire
cesars


Nombre de messages : 352
Localisation IRL : Dijon
Date d'inscription : 04/03/2005

[Election Ducale] Les listes electorales Empty
MessageSujet: Re: [Election Ducale] Les listes electorales   [Election Ducale] Les listes electorales EmptyMar 4 Avr à 22:09

en parlant d'armée, ca me fait pensé à deux choses :
1) les mercenaires que le pape m'avait donné, je les ai pas amener en FC donc ils doivent encore être à Fécamp (le problème c'est que je l'ai pas nourris depuis que je suis parti) (je me comprend et je pense que NouG, Helric, Petgaz comprendront)
2) je peux venir avec mon nouveau jouet : l'armée papale
Revenir en haut Aller en bas
Phooka
Elève appliqué
Phooka


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 18/06/2005

[Election Ducale] Les listes electorales Empty
MessageSujet: Re: [Election Ducale] Les listes electorales   [Election Ducale] Les listes electorales EmptyMar 4 Avr à 23:33

lyra2711 a écrit:


Il est beaucoup plus facile de jouer le gentils hérétique qui veut la liberté de culte...


Absolument pas, l'eglise est un soutien puissant quand on sait s'en servir, alors que les cultes hérétiques ne sont pas unissables. (et l'eglise m'a beaucoup servit de mon vivant, je sais ce que je dis Very Happy)

Mais c'est la faute de la curie, vous melangez tout et en agissant de la sorte vous arrivez à unir les populations contre vous. Un membre de l'eglise ne doit pas faire de politique, il doit soutenir les listes qui défendent ses idées.

S'autoproclamer ou se faire nommer prête, eveque ou autre ne confère aucune légitimité dans le système tel qu'il est construit, mais cette opportunité doit être utilisée indirectement pour être totalement efficace.

Frère Nico avait construit une église vraie, intelligente et conforme à son rôle premier : aider et servir tout le monde et surtout les plus pauvres. Vos ambitions et votre folie des grandeurs ont detruit cet idéal.

En outre, je le repète : la normandie n'est pas la champagne, il faut utiliser des moyens plus subtils pour se faire élire et tenter de favoriser grossièrement une tranche de la population ne peut pas reussir ici, parce que la population normande ne s'est pas encore uniformisée comme vous aimeriez qu'elle le soit.

Le respect des spécificités est la base première de toute bonne politique.
Revenir en haut Aller en bas
lyra2711
Elève moyen



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 26/08/2005

[Election Ducale] Les listes electorales Empty
MessageSujet: Re: [Election Ducale] Les listes electorales   [Election Ducale] Les listes electorales EmptyMer 5 Avr à 0:48

Je suis d'accord avec toi,...même si tu n'est qu'un fantôme que je n'entend pas...

La curie se prend la tête, surtout parce qu'elle est coincée entre ceux qui veulent de l'action et ceux qui parlent "théologie"

Il n'ont pas encore compris qu'il fallait juste un cadre minimum pour que les curés puissent jouer en respectant les exigences des concepteurs, et après, en avant l'imagination.

Et pour vous oter tout doutes, ... je n'avais aucunes ambitions politiques...à la base je croyais d'ailleurs que la liste devait juste servir à placer UN aristotélicien dans le conseil...
Puis j'ai découvert qu'ils avaient réellement un programe...
J'avais même demandé à avoir la dernière place...

Mais je ne vous ai rien dit, et je nierais tout... vous n'avez pas de machine qui avalent les paroles d'abord...

Quand au "clientellisme" : étant donné qu'il n'y a quasiment pas d'Aristotélicien en Normandie,...... je pense que c'est surtout CALVA avec sa liberté de culte qui est clienteliste. A moins que ...
dico : fait par un homme politique... de chercher à élargir sa clientèle par des procédés plus ou moins démagogiques....

non, c'est bien la liberté de culte qui est démagogique....
Revenir en haut Aller en bas
Phooka
Elève appliqué
Phooka


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 18/06/2005

[Election Ducale] Les listes electorales Empty
MessageSujet: Re: [Election Ducale] Les listes electorales   [Election Ducale] Les listes electorales EmptyMer 5 Avr à 20:55

Et ce qui se passe à l'église est très dommage puisque vous avez tout ce dont on peut rever pour qu'elle devienne une institution puissante. Vous vous rendez compte qu'il y a une église dans chaque ville?! Le reve de tout politicien, une vitrine partout! Et les politiciens vous forcement ont rattrapé en vous instrumentalisant : un taux de pénétration pareil c'est un cadeau des dieux!

A Dieppe, même le maire a tenté de faire preuve d'objectivité en informant la population qu'elle devait choisir et voter. Alors que le prêtre ne s'est pas géné pour faire de la pub et inciter à voter pour le renouveau Normand..!

Une fois encore, seule une réelle séparation entre l'eglise et la politique pourrait restaurer votre image déclinante. Mais pour le moment, c'est mal parti et je suis persuadé que très peu de membre de la curie seraient en faveur d'imposer une "séparation des voies" : un homme d'état n'est pas un homme d'église et vice-versa.

Je suis persuadé que si les membres du clergé formaient le voeux de ne s'occuper que de leur paroisse et ne participaient pas aux listes electorales, l'eglise d'aristote serait très puissante.

Pour le moment cette église existe encore parce que le spinozisme et les disciples d'Averoes ne sont pas acceptés par le Roy. Mais cela va bientôt changer et quand ça sera le cas, le declin sera malheureusement très rapide.

Et c'est bien dommage parce que personnellement j'aimais bien l'église à ses debuts, et je pense qu'il y a plein de bonnes choses à faire.

Quand au clientélisme..
CMdT, s'adressant à Caedes a écrit:

J'admire ta stratégie, ça s'appelle le clientèlisme, c'est le fait de privilègier des groupes afin qu'ils votent pour toi...

En Normandie toutes les religions sont égales. Privilegier les aristotéléiciens pour qu'ils votent pour vous c'est faire du clientélisme. La liste Calva a fait du conservatisme.

Par contre, la démagogie, il y en a eu de manière égale des deux côtés : c'est de toutes façons nécessaire en politique Wink
Revenir en haut Aller en bas
cesars
Cesars : ca veux tous dire
cesars


Nombre de messages : 352
Localisation IRL : Dijon
Date d'inscription : 04/03/2005

[Election Ducale] Les listes electorales Empty
MessageSujet: Re: [Election Ducale] Les listes electorales   [Election Ducale] Les listes electorales EmptyMer 5 Avr à 21:48

le mieux serait de concilier les deux : le bas clergé s'occupe des fidèles et le haut clargé fait de la politique comme ca c'est bien
Revenir en haut Aller en bas
lyra2711
Elève moyen



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 26/08/2005

[Election Ducale] Les listes electorales Empty
MessageSujet: Re: [Election Ducale] Les listes electorales   [Election Ducale] Les listes electorales EmptyMer 5 Avr à 23:41

oui, je l'entend comme César...Il y a bien un prince-évèque à Liège dans les contrées du Saint Empire Germanique encore inaccesibles...

Ma participation n'était là que pour remplir la liste...

Quand à la séparation des voies... tu te trompes...phooka, j'ai vu beaucoup d'endroits où on discutait de çà...
Où il était question d'interdir à un curé d'être maire ou duc...Question de cumul.
Par contre les maires qui sont duc ne semblent pas te déranger...Or un maire devrait se concentrer sur son village...

Lorsqu'on est au pouvoir, on favorise de toute façon une catégorie de personnes, même inconsciament.

Je n'ai pas vu ce qui c'est fait à Dieppe, il était cencé, comme je l'ai fait à Fécamp, en parler dans son sermon, dire qu'il fallait réfléchir à ce qu'on voulait.

[Hrp]: n'oublie pas qu'il n'y a pas si longtemps, et peut-être encore maintenant, on disait aux gens, à l'église :"Votez bien" et c'était assez clair pour qu'on comprenne pour qui. Et çà, même en France, anticléricale.

Citation :
Et c'est bien dommage parce que personnellement j'aimais bien l'église à ses debuts, et je pense qu'il y a plein de bonnes choses à faire.
C'est pas le bon endroit, pour parler de çà, je suis en train de pourrir ton post, mais moi j'étais pas là "au début"... si tu pouvais "expliciter" ce que t'entend par là...[/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Election Ducale] Les listes electorales Empty
MessageSujet: Re: [Election Ducale] Les listes electorales   [Election Ducale] Les listes electorales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Election Ducale] Les listes electorales
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Election municipale] Cours
» [Election municipale] Exercices

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'école de Fécamp :: Les études :: A107 Bis: Magouilles Politiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser