Le forum de l'école de Fécamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de l'école de Fécamp

l'école de Fécamp des Royaumes Renaissants (RP)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Bouclette / escroquerie / Coupable

Aller en bas 
AuteurMessage
Salômbo
Grand Manitou ^^
Salômbo


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 15/02/2006

Bouclette / escroquerie / Coupable Empty
MessageSujet: Bouclette / escroquerie / Coupable   Bouclette / escroquerie / Coupable EmptyMer 8 Mar à 11:14

Procès ayant opposé Bouclette au Duché de Normandie (Domaine Royal)

Bouclette était accusé de escroquerie.

Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de escroquerie.
Le fait que vous ayez acheté des miches plus cher ne vous donnent aucun droit, sachez le, à spéculer sur le pain et ce faisant vous dénaturez toute l'action du maire de fécamp pour permettre aux vagabons d'avoir du pain pas cher. Je vous condamne donc à une amende de 20 écus en espérant que cela vous servira de leçon.
Kark
Juge De Normandie
03/03
Le prévenu a été condamné à une amende de 20 écus.


Acte d'accusation

Encore une affaire d'escroquerie perpétrée à Fécamp : le sieur Bouclette se permet apparemment de faire de la spéculation sur le pain des Fécampois.
Une enquête approfondie par le maire de Fécamp révèle que ce triste sire a acheté du pain à 7 écus en prétendant qu'il était destiné à sa taverne, pur mensonge puisque la mairie rachetait son pain à 7.75 ecus!
Voici la preuve :
2006-02-22 00:30:00 : Vous avez acheté 9 miches de pain pour 7,75 écus à Bouclette.

De plus, ce bouclette n'a pas de chance
puisqu'il a de nouveau affaire au maire actuel Wakuma qui avait déjà eu à le juger lorsqu'il était juge...Il semblerait donc qu'il s'agisse d'un récidiviste.

Qu'avez-vous donc à dire pour votre défense, messire Bouclette?

Claudal, procureur, en cette nuit du 21 au 22/2...

Première plaidoirie de la défense

oui j'ai acheté du pain à sept ecus, et oui j'en ai revendu à 7,75 sur le marché!!
mais si il y a moyen de verifier dans les archives vous verez que j'ai egalement acheter du pain pour 7,80 et que je l'ai revendu 7,75 ecus.
Et la majrité de ces miches ont été vendu dans ma taverne.
je reconnais que je n'aurai pas due les revendres sur le marché mais j'en avais beaucoup trop acheté et j'avais besoin d'argent, voila pourquoi j'ai decidé d'en revendre 10 à 7,75 ecus alor que j'en avez acheté à 7, à 7,5 et à 7,8 ecus. J'ai donc penser que si je n'en revendais que 10 à 7,75 ce ne serais pas grave puisque j'en avais acheté à 7,80.
Mais ce fait est exeptionnelle, la totalité de mes miches sont revendue dans ma taverne.
Réquisitoire de l'accusation

Vos explications ne sont guère convaincantes messire Bouclette : vous reconnaissez d'abord acheter du pain à 7 écus que vous revendez à 7.75, puis vous racontez que le pain vendu à 7.75 correspondrait à un hypothétique achat de pain à 7.8...Cela me parait un peu trop facile et classique comme défense pour un spéculateur!

Avez-vous au moins la preuve de vos achats de pain à ces prix? Parce qu'au moins la boulangère et le maire ont bien les preuves de ce qu'ils avancent : achat à 7 et revente à 7.75!

Alors cessez la mauvaise foi et quand vous vous faites attraper par les forces de l'ordre, ayez au moins le courage d'assumer vos actes, d'autant que ce n'est manifestement pas la première fois que l'on vous trouve à cette place dans ce tribunal....

Je demande à ce que le sieur Bouclette soit condamné à vendre 10 miches de pains à 2 écus aux mineurs qui ont participé à la semaine de la mine.

Claudal, procureur, 22/2
Dernière plaidoirie de la défense

pour preuve que je vend beaucoup de pain dans ma taverne voici met deux dernier benefice que j'ai eu.
21-02-2006 04:10 : Votre taverne vous a rapporté 66,50 écus .
22-02-2006 04:12 : Votre taverne vous a rapporté 38,89 écus .
A 7,75 la miche de pain, cela fait 13 miche de pain en deux jours, voila pourquoi j'achete autant de pain sur le marché!
Je ne fait pas preuve de mauvaise foi, je reconais entierement avoir vendu ces miches a 7,75 alor que j'en avais acheter auparavant à 7 ecu, mais je tiens juste à signaler que j'en avais aussi acheté à 7,8!!
Maintenant je n'ais rien de plus à ajouter, à par que je trouve la peine vraiment excessive, environ 50 ecus, car vos accusations sont fondées, mais tout ceci n'avais aucun but lucratif pour moi!!!
Aprés ceci je vais vous laisser à vos occupations!!
En ésperant vous voir un jour à la chope normande!!
L'accusation a appelé Wakuma à la barre

Voici son témoignage :
*s'approche de la barre, timidement car il n'aime pas emmener les gens au tribunal...*

Salutations cher juge et cher procureur, je témoignerais en tant que maire et ancien juge.

J'ai effectivement mené mon enquête, je surveille de très prêt les affaires de spéculation comme je l'avait précisé dans mon programme.

Malheureusement pour lui, Titecarcajou et moi avons fondé la filière Wakajou afin d'aider les défavoriser d'entre nous... Nous faisons donc en sorte de faire du pain à 7 écus.

Lorsque j'ai acheté du pain par la mairie afin de faire un petit controle, j'ai pu remarquer que le sieur Bouclette en vendait. Ayant déjà jugé cette personne il y a 3 mois pour une affaire de spéculation dont j'avais d'ailleurs été clément, je me suis mis à faire mon enquête. J'ai donc demandé à ma bien aimée Titecarcjou si elle vendait du pain à messire Bouclette et sa réponse fut positive ! Plus encore, elle m'a affirmé que ce fut souvent.

Je fut donc effaré par cette réponse et révolter ! Il vole le pain des pauvres afin de profiter d'eux ! Celà est inadmissible et de plus ce n'est pas la première fois ! Je jure devant la cour que lorsque je fut maire et juge de normandie, il avait déjà spéculé.

Voilà, je suis révolté que cet homme recommence et qu'en plus profite sur le malheur des autres afin de s'enrichir...

*revient s'assoir près de sa bien aimée, tout tremblant, énervé.*
L'accusation a appelé Titecarcajou à la barre

Voici son témoignage :
Monsieur le juge, Monsieurle procureur,je témoignerai ici en tant que boulangère de la fillière wakajou, fillière de production de pain a 7écuspour aiderles plus démunis et boulangère au maximumen faisant du pain a prix réduit pour aider au maximum les villageois de fecamp.

Je n'aurai jamais imaginé que bouclette puisse faire de la spéculation! J'ai en effet remarqué que bouclette m'achetai souvent du pain et en grande quantité, jusqu'a la moitié de ma production journalière parfois, ce qui ne va pas en faveur des vagabonds. Je lui ai donc envoyé un message pour lui demander d'en prendre moins a la fois et voici sa réponse:
je comprens bien, il est vrai que j'en ai peut etre un peu tro pris.
mais tenant une taverne, j'ai environ cinq miche de pain qui parte par jour.
donc voyant que vous proposiez 18 miche pour 7,30 ecus, j'ai decidé de toutes les prendres car il est rare d'en trouver par les temps qui cours!!
la prochaine fois j'eviterai de toutes les acheter!!

Avec mes profondes excuzes, bouclette.

Ces actes sont accablant, je vous laisserai le juger.

*setourne et regarde bouclette*
Je pensais vraiment qure vous vouliez aider les vagabonds, si vous aviez besoin d'argent il fallait vous debrouiller autrement et ne pas acheter autant de chose a la fois!!!!

Fermer la fenetre
Revenir en haut Aller en bas
 
Bouclette / escroquerie / Coupable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zub / Escroquerie / Coupable
» Zub / Escroquerie / Coupable
» Dkoch / Escroquerie / Coupable
» Lord_crusader / escroquerie / Coupable
» Titous / Escroquerie / Coupable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'école de Fécamp :: Archives municipales :: Les procès de Normandie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser