Le forum de l'école de Fécamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de l'école de Fécamp

l'école de Fécamp des Royaumes Renaissants (RP)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Zub / Escroquerie / Coupable

Aller en bas 
AuteurMessage
Salômbo
Grand Manitou ^^
Salômbo


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 15/02/2006

Zub / Escroquerie / Coupable Empty
MessageSujet: Zub / Escroquerie / Coupable   Zub / Escroquerie / Coupable EmptyMer 8 Mar à 11:11

Procès ayant opposé Zub au Duché de Normandie (Domaine Royal)

Zub était accusé de escroquerie.

Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de escroquerie.
La spéculation est interdite et ce n'est pas en vendant un sac de maïs plus cher que vous allez pouvoir aider votre ami... Je vous condamne donc à une amende de 2 écus ainsi qu'à trois jour de travail forcé à la mine
Kark
Juge De Normandie
25/02
Le prévenu a été condamné à une amende de 2 écus.


Acte d'accusation

Voici maintenant une affaire de spéculation perpétrée à Fécamp:
2006-02-15 04:40:01 : Vous avez acheté 1 sac de maïs pour 5,00 écus à Zub.

Messire Zub, vous devez fort bien connaitre les prix maximum décrétés par la mairie de Fécamp à laquelle vous étiez candidat tout récemment si je ne m'abuse?
Oseriez-vous spéculer impunément aux dépends des Fécampois que vous souhaiteriez représenter?
Rassurez-moi messire!
Première plaidoirie de la défense

Bien sur que non monsieur le juge ; je veux juste aider mon ami aloisius (qui a été reconnu coupable d'escroquerie) étant donné qu'il n'a plus d'argent ainsi j'achete au prix fort pour lui revendre
Réquisitoire de l'accusation

Le témoignage de messire Niles est particulièrement accablant et confirme bien qu'il s'agit d'escroquerie agravée par de la spéculation pure et dure au mépris des habitants les plus démunis : non seulement messire Zub se permet de dépasser allègrement les prix autorisés par la ville mais en plus il rachète les denrées similaires à un prix inférieur pour les remettre en vente immédiatement au tarif prohibitif qu'il a décidé...

Et votre défense ne tient absolument pas la route : Vous moquez-vous de ce tribunal en prétendant que vendre du mais à un prix exorbitant vous permettrait d'aider un ami dans le besoin?
Votre mauvaise foi patente aggravée par le fait que vous ne pouvez ignorer les lois du fait de votre candidature à la mairie sont des circonsatnces agravantes!

Je demande donc une peine exemplaire qui devrait vous faire passer l'envie de spéculer à nouveau.

Claudal, procureur, 21/2
Dernière plaidoirie de la défense

Monsieur le juge s'il vous plait laissez une derniere chance ,épargnez moi ; étant donné que c'est la premiere fois ; tout le monde a droit à une seconde chance
La défense a appelé Aloisius à la barre

Voici son témoignage :
rhoooo c'est inadmissible de s'en prendre a ce brave zub , il ne fera pas de mal à une mouche , vous allez pas le punir pour une petite escroquerie qui a servis en plus à m'aider et j'en la preuve irréfutable , zub est honnete il a aider une personne en négligeant les rédles aux quelles je sais qu'il n'aime pas faire cela mais c'est pour la bonne cause monsieur le juge
La défense a appelé Neok à la barre

Voici son témoignage :
pfff laissez ce pauvre zub tranquille sa fait tres longtemps qu'il est ici ;et sa fait la premeire fois qu'il comis un delit ; pensez plutot à sanctionner severement les gens qui font la meme chose mais en plus qui récidive et apres on verra pour punir ce noble zub
L'accusation a appelé Niles à la barre

Voici son témoignage :
*Convoqué au tribunal, Niles se rend à la barre, où il prête serment sur les Saintes Ecritures avant de déposer son témoignage.*

Votre Honneur, Maître, messieurs les jurés, permettez-moi d'abord de me présenter : je me nomme Niles, humble trouvère vivant à Fécamp, et depuis peu éleveur de cochons.

En date du 14 Février 2006, constatant l'absence de pain à moins de 11 écus 50, je surveillais les ventes de maïs, dans l'espoir de pouvoir nourrir mon cochon et moi-même. Le prix du maïs était trop élevé pour moi : il y avait 70 écus de maïs à 5 écus pièce, et 24 épis de maïs à 4,25 écus pièce.

Ayant quelques jours auparavant pu avoir du maïs à 3,5 écus pièce, j'ai donc décidé d'attendre plus tard dans la journée dans l'espoir qu'un autre producteur vendrait son maïs moins cher.

Hélas, ce n'est pas ainsi que ça s'est passé : quelques minutes plus tard il y avait toujours 94 épis de maïs, mais tous à 5 écus pièce.

Voyant cela j'ai aussitôt envoyé un lettre à Baggio, notre lieutenant de police, Kekev qui était encore maire ce jour du 14 Février, et Wakuma qui selon les sondages deviendrait maire dès le lendemain 15 Février, ce qui est d'ailleurs arrivé.



*Niles présente un parchemin.*

Voici une copie de cette lettre :

/////////////////////////////////////////////////
Salut Baggio, mon ami.

Cela fait quelques jours que nous ne nous sommes vu. J'espère que tu vas bien. Puissions-nous vite nous retrouver autour d'un verre dans une taverne. De mon côté, l'absence de Cacys me pèse bien sûr, mais bon ...

Hélas, ce qui m'amène à te contacter ne concerne pas vraiment l'ami, mais plutôt le lieutenant de police que tu es.

Tu as sûrement remarqué le prix exorbitant du pain à Fécamp ces jours-ci. Sûrement rien de plus que des gens n'ayant pas prix connaissance des décrêts sur les prix maximum.
Toujours est-il que fasse à cela, je me suis intéressé de plus près au cours du maïs. Etant éleveur de cochon, cela me concerne d'autant plus.
Aussi, voilà ce que j'ai remarqué aujourd'hui :

A un moment, je ne connais plus exactement l'heure, j'ai constaté la chose suivante :
70 épis de maïs à 5 écus pièce,
24 épis de maïs à 4,25 écus pièce.

Au moment où je t'écris, voici l'état du marché pour le maïs :
94 épis de maïs à 5 écus pièce.

Je ne suis pas un expert en calcul, mais il me semble bien que 70 + 24 = 94. De là à soupçonner une affaire de spéculation, je crois qu'il n'y a qu'un pas.

Je ne sais pas quels moyens tu peux avoir pour mener l'enquête là-dessus, aussi j'envoie une copie de ce message à la mairie, qui a peut-être plus de moyens d'agir, et je l'enverrai au nouveau maire après l'élection.

Désolé de te déranger ainsi, je sais que tu as déjà beaucoup de travail, mais une telle affaire risque de mettre en péril les éleveurs de cochons...

Ton ami, Niles.

PS : voici une image montrant l'état du marché au moment où j'écris, je n'avais malheureusement pas pensé à en faire avant de me rendre compte de ce qu'il se passait.

https://2img.net/r/ihimizer/img48/5672/prixdumas7yv.jpg
/////////////////////////////////////////////////

Kekev me répondit trouver cette "coïncidence" fort étrange.

Quant à Wakuma, quelques minutes à peine après son investiture, il m'apprit que le vendeur de maïs à 5 écus n'était autre que Zub ici présent. J'ai été d'autant plus scandalisé en apprenant cela que justement cet homme s'était présenté comme candidat à la mairie, prétendant renforcer la loi sur les prix maximum, qu'il enfreint allègrement.


Messieurs les jurés, Maître, Votre Honneur, je concluerai ce témoignage par deux remarques, si vous le voulez bien :

- La veille au soir (le 13 février), j'avais croisé en taverne 2 vagabonds, tout nouvellement arrivés à Fécamp, qui ne savait comment faire pour manger sans se ruiner, étant donné l'état de leur bourse. Je leur avait conseillé alors, le pain étant à plus de 11 écus de se tourner vers le maïs. Le 14 Février, où à la fois le pain et le maïs étaient hors de prix, je me demande ce qu'ils ont bien pu se mettre sous la dent. (Et sois dit en passant, une journée de jeûne forcé, ça ne fait peut-être pas de mal à une mouche, mais à un humain, si !)

- Vendre du maïs à 5 écus pièce à un ami pour l'aider ? Drôle de façon de l'aider en vérité, quand on sait le prix normal du maïs !

Messieurs les jurés, Maître, Votre Honneur, j'en ai terminé.


*Niles s'incline un instant devant la cour, puis se retire, espérant avoir pu aider la justice normande.*

Fermer la fenetre
Revenir en haut Aller en bas
 
Zub / Escroquerie / Coupable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zub / Escroquerie / Coupable
» Titous / Escroquerie / Coupable
» Ecnera / Escroquerie / Coupable
» Bouclette / escroquerie / Coupable
» Mithrandir/ Escroquerie / Coupable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'école de Fécamp :: Archives municipales :: Les procès de Normandie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser